La chancelière allemande Angela Merkel vient d’arriver ce lundi en Israël , accompagnée par plus d’une douzaine de ministres ,  pour marquer les 50 ans de relations diplomatiques entre Israël et l’Allemagne. 

F100119GPO02-e1378744707854

Merkel rencontrera dans un premier temps le Premier ministre Benjamin Netanyahu à sa résidence officielle , puis les deux gouvernements tiendront une réunion conjointe à Jérusalem .

Netanyahu a déclaré, cette semaine, que ses entretiens avec la chancelière allemande se centreront sur « deux questions diplomatiques de premier ordre  » :

– Le programme nucléaire de l’Iran et le processus de paix avec les Palestiniens . Merkel , quant à elle , a déclaré qu’elle insistera sur le programme de négociations avec les Palestiniens , exprimant son soutien au Secrétaire d’Etat américain John Kerry.  » Nous avons besoin d’une solution à deux Etats stable dès que possible , avec un Etat juif d’Israël ainsi qu’un État pour les Palestiniens », a déclaré Mme Merkel dans un communiqué le week-end dernier .

Mardi, lors de la réunion du gouvernement, les deux Etats signeront une série d’accords portant sur la défense , les relations extérieures , le commerce , la recherche scientifique, le développement , la culture et le bien-être , selon le cabinet du premier ministre . Ils signeront également des accords de coopération en matière de recherche sur le cancer , les soins des personnes âgées et également sur  la préservation de la ville blanche de Tel-Aviv comme centre de l’architecture Bauhaus .

Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank -Walter Steinmeier, a  promis le soutien sans faille de son pays à l’Etat juif . » Israël n’est pas seul ,  » écrit-il. « L’Allemagne et l’Europe sont des partenaires importants qui agissent de façon décisive pour la légitimation d’Israël et son droit à l’existence« .

Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici

Mardi également , Merkel assistera à une cérémonie spéciale à la résidence officielle du président Shimon Peres , où elle recevra la Médaille présidentielle de la distinction , la plus haute distinction d’Israël . La médaille a été décernée à un nombre limité de personnes , dont le président américain Barack Obama et lauréat du prix Nobel, Elie Wiesel .

Par Alexandra Mathiot pour Tel Avivre

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here