Pour prévenir sa population contre le SIDA, le Rwanda a trouvé la solution, elle vient d’Israël,  : Elle est révolutionnaire, c’est la circoncision !

D’après l’ONUSIDA:  70% des décès liés au SIDA dans le monde ont eu lieu en Afrique. Selon le Centers for disease control and prevention, le meilleur moyen de réduire ces chiffres alarmants, c’est la circoncision, un rituel utilisé chez les juifs depuis des millénaires.

prepex

Les Nations Unis et le gouvernement rwandais ont demandé que la société Circ MedTech, une Compagnie israélienne, commence la circoncision de  700 000 rwandais, pour combattre le SIDA, une operation qui devrait prendre trois ans.

Une décision qui intervient  alors que  le Conseil Européen avait établit en octobre dernier « dans sa grande sagesse » que la circoncision des enfants constituait une violation des droits de l’homme , et avait appelé à l’interdiction légale jusqu’à l’âge de 15 ans. Il faut quand même avouer que le Conseil de l’Europe  devrait tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de préconiser des bêtises pareilles.

Bref comment circoncire tous les hommes du Rwanda, un pays qui compte plus de 11 millions de personnes dont 3% sont diagnostiqués « séropositif ». C’est là qu’intervient la technologie israélienne!

Les israéliens ont trouvé un système avec un dispositif médical révolutionnaire qui permet d’effectuer la procédure sur une échelle de masse, sans faire couler de sang, sans anesthésie, et surtout sans pratiquer une incision.

Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici

Tzameret Fuerst, le fondateur et le Directeur de la compagnie Circ MedTech, qui a développé le PrePex, a confié à la chaîne de télévision israélienne Channel 2 : « Le PrePex est fait de 2 anneaux et d’un bracelet en caoutchouc. Ce dernier permet de couper la circulation, pour que le prépuce se désintègre et se détache tout seul au bout d’une semaine ».

Il y a 6 ans, les Nations Unis avaient pour objectif de circoncire 20 millions d’Africains, d’ici 2015. L’objectif est de diminuer le taux d’infection di Sida de 20% et de baisser les coûts médicaux de 16,6 milliards de dollars. Il ne reste meme pas  deux ans pour atteindre l’objectif et  seulement 10% a été atteint. De nombreux facteurs expliquent cet échec: le coût de l’opération, l’appréhension des patients, l’expertise et l’environnement médical.

PrePex est la solution qui lève toutes ces barrières. En effet, l’appareil ne requiert aucune salle d’opération stérilisée. De plus, il n’est pas nécessaire d’acquérir  une expertise médicale pour l’utiliser. Enfin, il ne coûte que 12$ la pièce.

« La circoncision est l’outil le plus efficace pour lutter contre le Sida » a déclaré la ministre de la santé du Rwanda, le Docteur Agnès Binagwaho  à la BBC : « Lorsque vous êtes circoncis, vous réduisez de 60% les chances d’être infecté, par rapport à quelqu’un qui n’est pas circoncis quand vous avez des rapports sexuels à risque. « 

Selon Circ MedTech, PrePex a été développé de façon à respecter les normes internationales, fixées par les Etats-Unis, l’Union européenne, l’Organisation mondiale de la santé et les responsables du gouvernement africain. Par ailleurs, l’appareil a été validé par la FDA(Food and Drug Administration) pour être commercialisé aux Etats-Unis.

Fuerst a confié à Channel 2:  » Israel est une Start-Up nation alors on s’est posee la question : comment créer une Start-Up qui pourrait sauver des vies? C’est une chance, que le pays où nous travaillons y soit aussi sensible et c’est ce qui nous a permis de réaliser notre invention ». Fuerst a ajouté:   » Il faut que  que les entrepreneurs travaillent sur des projets novateurs susceptibles d’aider les pays en développement. »

par Elsa Benaiche pour Tel-Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

2 COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here