L’Association Pédiatrique d’Israël a publié une forte mise en garde contre l’utilisation de vaporisateurs ( humidificateurs ) dans les chambres d’enfants.

hunidif

Les médecins ont précisé qu’il n’y a aucune preuve que ces machines soient efficaces et qu’elles peuvent, en revanche, représenter un risque pour la santé, et parfois même, s’avérer fatales.

Beaucoup de parents utilisent ces machines pendant l’hiver dans l’espoir d’atténuer ou d’empêcher la toux asthmatiforme et autres maladies respiratoires. La principale menace qui inquiète les médecins est la maladie du légionnaire, un type de pneumonie grave, causée par une bactérie qui vit principalement dans l’eau. Les eaux à température ambiante d’un vaporisateur peuvent donc être un milieu favorable pour la maladie.

Triste exemple avec un jeune bébé, qui a récemment été hospitalisé dans un état critique dans le centre d’Israël après avoir contracté la maladie du légionnaire suite à l’utilisation d’un humidificateur dans sa chambre . L’année dernière, un jeune bébé de 18 mois est décédé, dans les mêmes circonstances.

Ces deux cas et un troisième cas similaire ont conduit les médecins à mettre en place un comité d’étude , pour arriver à la conclusion suivante : les pédiatres doivent déconseiller l’utilisation de tous types de vaporisateurs.  » L’utilisation de vaporisateurs n’a pas été prouvée en tant que traitement efficace. De ce fait , et compte tenu du risque de contracter la maladie du légionnaire, nous ne recommandons pas d’utiliser des vaporisateurs  » ont-ils mentionné.

Par Alexandra Mathiot pour – Tel-Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here