Rues animées, petites lanternes chinoises au port de Jaffa, bougies d’allumage place Rabin,  ateliers pour enfants, Hanoucia géante sur le port du Namal. Comme chaque année les institutions culturelles de la ville de Tel – Aviv – Jaffa multiplient les activités pour célébrer Hanoucca.

hanouka tel aviv 1

Alors on perd pas de temps! Vendredi 29 novembre 2013, de 12H00 à 16H00 la rue Ben Gourion prendra des airs de fête.

L’événement se divisera en 5 étapes, à chaque étape un style de musique différent.

Au programme: Musique de divertissement, Hip-Hop, Musique électronique et Musique israélienne seront au rendez-vous.

Et ce n’est qu’un début!

128 boulevard Ben Yehuda, de délicieux beignets Roladin seront vendus à « Atza », pour la modique somme de 4,5 shekels. Les abonnés bénéficieront d’avantages sur le vin!

Par ailleurs, pour perpétuer la magie de Hanoucca, la Municipalité de Tel-Aviv, proposera des pièces de théâtre et des spectacles pour enfants. Du dimanche au Jeudi, il y en aura pour tous les goûts: Trotofi, Cendrillon, les amis d’Ortal ou encore la lampe à huile d’Aladdin.

A partir de 12H00, manèges, théâtre de rue pour enfants, ateliers coiffure, maquillage et tatouage. Pour couronner les fêtes de succès: L’allumage des bougies aura lieu  du 27 novembre au 4 décembre  (sauf le vendredi et le samedi).

hanouka tel aviv 2

Sur la place Rabin (Kikar Rabin), du 27 novembre au 4 décembre, allumage des bougies de Hanoucca. Tous les jours à 18 heures, vendredi à 15 heures, et samedi à 19 heures 30.

Lundi 2 décembre à 11 heures, les fêtes se poursuivent. Réunion au Centre Brodt: « Discuter de  poésie ». Un événement unique, à ne surtout pas manquer ! Les plus grands noms de la musique israélienne seront invités à partager leurs poèmes préférés avec les enfants. Pour leur plus grand bonheur, les artistes présenteront leur instrument, joueront des morceaux de musique et enseigneront leur passion. C’est l’occasion d’apprendre en faisant une activité ludique. L’activité a été spécialement conçue pour les enfants âgés entre 9 et 13 ans. Cette réunion originale se tiendra 22 rue Zeitlin, à Tel-Aviv. Pour participer, c’est 30 shekels, pour plus d’informations appelez le 03-6954522.

Mais le Centre Brodt n’a pas fini de vous surprendre. Comme chaque année, à l’approche des fêtes de Hanoucca,  le Centre accueille les meilleurs chanteurs et compositeurs israéliens. Cette fois-ci, Arié Levanon sera l’invité d’honneur. Pour l’occasion, il interprétera ses plus belles chansons, inclus « Erev Ba ». L’évènement se tiendra le 30 novembre 2013, au Centre Brodt, 22 rue Zeitlin à Tel-Aviv. Réservez vos places! 40 shekels si les billets sont achetés en avance, 50 shekels s’ils sont achetés le soir même.

Mais s’il y a bien un lieu qui retranscrit bien la magie des fêtes de Hanoucca: C’est le port de Jaffa! Du 1er au 2 Décembre, entre 10 heures et 17 heures, l’entrepôt 2 se transformera en un lieu magique, ou les enfants pourront s’amuser à leur guise. Au programme, des ateliers pour apprendre à jongler et faire tu tambour. Par ailleurs, un Barbecue sera proposé aux plus gourmands d’entre-nous.

Un autre port, celui du Namal accueillera une  Hanoukia géante, cette ménorah, à huit branches, exceptionnelle verra donc le jour au Port de Tel Aviv. Elle aura une hauteur de 6,5 mètres et une largeur de 50 mètres et sera composée de 122 blocs de lumières comprenant plus de 5000 minuscules LED. Une flamme artificielle de 1 mètre sera également visible. C’est’organisation « Close to the Heart », qui travaille au rapprochement entre religieux et laïcs autour des vacances en Israël  qui a décidé de miser sur des valeurs communes entre ces deux mondes sur le thème de l’allumage des bougies de Hanouca en coopération avec le Port de Tel Aviv.  Venez assister nombreux aux allumages.

Sur la célèbre place Bialik à Tel-Aviv, la fête sera aussi au rendez-vous.

Un jeu sera suggéré aux enfants: Une des lumières de la ville sera éteinte, pour rétablir la lumière de la lampe, les enfants devront s’impliquer dans toutes les activités proposées.

Une pointe de douceur viendra couronner ces fêtes. Un petit voyage au travers  des poésies de Chaim Nachman Bialik enchantera les amoureux de la langue hébraïque. Un moyen d’en apprendre plus sur le sens de la poésie de cette figure nationale de la littérature israélienne.

Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici

Même le Musée de Tel-Aviv dédiera son site à la fête de Hanoucca. Pour toute la famille, le Musée proposera une exposition interactive d’Andy Warhol qui  émerveillera les plus petits comme les plus grands. Petit plus: la visite sera accompagnée de nombreux ateliers. L’entrée est gratuite pour les enfants !

Non loin de l’exposition Andy Warhol, se tiendra un atelier de sérigraphie (une technique d’imprimerie qui utilise des pochoirs). L’occasion d’expérimenter les techniques de gravure de Warhol. Les enfants devront amener leur jouet préféré, une source d’inspiration pour exécuter leur oeuvre.

70 shekels pour l’atelier, pressez-vous les places sont limitées !

A croire que les Institutions culturelles de la Municipalité de Tel-Aviv font toujours en sorte que la magie de Hanoucca opère.

par Elsa Benaiche pour Tel-Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENT

  1. Qu’elle chance ils ont ces israéliens d’avoir tous ces supers événements
    Pendant la fête de Hanouca.
    Bonnes fêtes à tous les juifs du monde entier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here