Le nouveau gouvernement australien a modifié son modèle de vote à l’ONU en déclarant refuser de soutenir  » des résolutions anti-israéliennes unilatérales « . Le délégué de l’Australie à l’ONU s’est abstenu lors de deux votes qui ont eu lieu  ce mois-ci à l’Assemblée générale : un condamnant l’ expansion des colonies juives et un autre appel pour que la convention de Genève s’applique à la Judée-Samarie et dans la bande de Gaza.

abbott

Sous le précédent gouvernement, l’Australie avait voté en faveur de résolutions similaires mais le Premier ministre libéral Tony Abbott,  arrivé au pouvoir en Septembre dernier  a souhaité modifier la politique australienne vis a vis d’Israël comme à l’époque de l’ancien Premier ministre libéral, John Howard, dont le gouvernement était un fervent partisan d’Israël à l’ONU.
Le ministre des Affaires étrangères Julie Bishop a déclaré que ces changements  » reflètent la préoccupation du gouvernement pour que les résolutions du Moyen-Orient soient équilibrées « .  » Le gouvernement ne soutiendra pas les résolutions anti-israéliennes  » a déclaré son porte-parole lundi.
L’Australie est maintenant alignée avec une petite minorité de pays qui se sont abstenus lors des votes de ces résolutions.
Bob Carr, le ministre des Affaires étrangères précédant a déclaré :  » C’est une honte, cette nouvelle position australienne n’est pas l’action d’un véritable ami d’Israël, notre nouvelle position qui consiste à fermer les yeux sur l’expansionnismes israélien compromet la perspective d’un Etat palestinien « .

Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici

Izzat Abdulhadi, le chef de la délégation générale de la Palestine en Australie, a condamné le gouvernement pour son changement de politique. En revanche, le Conseil exécutif de la communauté juive australienne qui avait affronté le précédent gouvernement travailliste sur la question, a salué l’initiative.

par Paula Chiche pour Tel-Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENT

  1. Bob Carr, le ministre des Affaires étrangères précédant a déclaré : « C’est une honte, cette nouvelle position australienne n’est pas l’action d’un véritable ami d’Israël… »

    Bob Carr sait donc ce qui est bien pour son « ami » Israël !!!!!!!!!

    De tels « amis », faut-il le dire, Israël s’en passe !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here