Tsipi Livni et Naftali Bennett proposent une nouvelle loi : un seul grand rabbin d’Israël. La ministre de la Justice,  le ministre des Affaires religieuses  et le vice- ministre des Affaires religieuses Eli Ben-Dahan ont fait circuler une note de service qui propose qu’une loi soit instaurée pour imposer un seul grand rabbin d’Israël plutôt qu’un pour les Séfarades et un autre pour les Ashkénazes comme c’est, actuellement,  le cas .

gds_rabbins_israel

 » Israël a un premier ministre, un président, un président de la Cour suprême. Par conséquent, le moment est venu d’avoir aussi un seul rabbin pour un peuple, quelqu’un qui va unir la société israélienne, un rabbinat qui servira toutes les communautés d’Israël  » a déclaré Tsipi Livni. Naftali Bennett a ajouté :  » C’est une étape importante qui symbolise l’unité de la nation, nous pouvons nous demander pourquoi cela n’a pas été fait plus tôt, aujourd’hui, quand les Ashkénazes se marient avec des Séfarades, personne n’y voit d’inconvénient. Il est clair qu’il n’y a aucune raison pour qu’il y ait deux grands rabbins. De la même façon qu’il n’y a qu’un grand rabbin militaire ».

Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici

Le projet de loi permettrait également de séparer le rabbinat des tribunaux religieux, qui sont un organe judiciaire indépendant. Selon la proposition, le président et le vice-président de la Haute Cour rabbinique seraient nommés juges du tribunal, contrairement à la pratique actuelle dans laquelle le grand rabbin est nommé à ce poste indépendamment du fait qu’il est qualifié pour être un juge.
Pour info, le Grand Rabbin ashkénaze David Lau et le grand rabbin Séfarade Yitzhak Yosef viennent tout juste de commencer leur mandat au mois de Juillet, ils ont été nommés pour  10 ans ! Ce projet de loi semble donc un peu prématuré.

par David Illouz pour Tel-Avivre – 

 

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here