Israël serait sur le point de donner son accord sur la libération de 250 prisonniers palestiniens et envisage également d’autres mesures d’assouplissements.

Israel_Palestine_conflit_eternel

Israël est proche d’approuver officiellement la libération de 250 autres prisonniers palestiniens selon des sources palestiniennes, définies comme  » crédibles », a déclaré le journal arabe Al -Hayat, basé à Londres.

Israël a déjà accepté de libérer 104 prisonniers dans le cadre de la reprise des négociations de paix. Ving six de ces prisonniers ont été libérés le mois dernier. La deuxième phase de la libération des prisonniers est prévue pour la fin d’Octobre . La quatrième et dernière libération de prisonniers devrait avoir lieu le 28 Mars.

Début Septembre, le président palestinien Mahmoud Abbas a déclaré lors d’une réunion du Conseil révolutionnaire du Fatah à Ramallah que son régime a convenu de ne pas se tourner vers les organisations internationales au cours des négociations sur la libération des 104 prisonniers qui étaient détenus par Israël.

«Je considère que la question de l’ONU est très importante, mais l’affaire des prisonniers est digne de sacrifice », a t-il dit . «Nous avons préparé 63 demandes d’adhésion pour 63 organismes et conventions des Nations Unies, mais j’ai dit que la question des prisonniers est maintenant plus importante.  »

Israël envisage d’autoriser l’acheminement de matériaux de construction pour des projets immobiliers palestiniens privés dans la bande de Gaza pour la première fois depuis six ans, indique un responsable de la Défense israélienne, mardi.

Quelque 350 camions transportant du ciment, de l’acier et du béton se rendront chaque semaine dans la bande de Gaza pour y faire des livraisons à des entrepreneurs privés, une première depuis 2007. Les quantités autorisées par jour en seraient 1.600 tonnes de gravier , 800 tonnes de ciment et 400 tonnes de fer.

Israël a imposé un blocus de l’enclave après que le Hamas en eut chassé le Fatah et pris le contrôle au terme d’une brève guerre civile cette même année.

La décision annoncée mardi fait suite à une demande du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a précisé ce responsable de la Défense.

Un responsable israélien a déclaré que l’objectif était de «renforcer l’ économie et desoutenir Abbas ».

Israël a également commencé la construction d’ une conduite d’eau qui permettrait de doubler la quantité d’eau fournie par l’Etat hébreu dans la bande de Gaza à partir de cinq à 10 millions de mètres cubes ( 353 millions de pieds cubes) par an , a noté le responsable israélien .

Tony Blair, le représentant du Quartet du Moyen Orient, a salué  » la décision du gouvernement israélien d’approuver une série de mesures d’assouplissement pour la Cisjordanie et Gaza. C’est une étape importante dans la construction d’un environnement plus positif pour les négociations diplomatiques », a t-il dit dans un communiqué. »

La semaine dernière, Israël a approuvé l’attribution de 5.000 permis de travail pour les Palestiniens de Cisjordanie . Ce qui porte le nombre de Palestiniens travaillant en Israël et dans les colonies de Cisjordanie à 100.000, quelques 30.000 sont sans permis.

par Léa Benayoun pour – Tel Avivre-

Print Friendly, PDF & Email

2 COMMENTS

  1. Nous espérons que le GVT Israélien ne se laissera pas duper ,une fois de plus par ces salopards de palos fourbes

    et menteurs , tueurs de femmes et d’enfants ,assassins assoiffés de sang ,bêtes immondes a détruire au plus vite !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here