Une enquête réalisée par l’organisation BINA montre que la plupart des Israéliens s’abstiennent de manger le jour de Yom Kippour.

http://www.dreamstime.com/-image4252401

L’institut de recherche a interviewé 500 personnes, sur un échantillon représentatif de la population juive adulte en Israël, qui révèle que 73% des Israéliens décident de jeuner durant ce  jour saint contre seulement 27% , qui ont déclaré qu’ils ne s’abstiennent pas de manger.

Une analyse approfondie de ses résultats révèle qu’une très grande majorité des laïcs choisissent de jeûner pour des raisons qui ne sont pas religieuses, mais plutôt liés à la culture , la tradition et la solidarité envers le peuple juif.

51,5 % ont dit qu’ils le font  » pour des raisons religieuses », 22,5% «par respect pour la tradition» et 14% « en solidarité avec le peuple juif », tandis que 3 % le font «pour des raisons de santé ou comme un défi « .

Les statistiques sont bien évidement très élevées pour la population religieuse avec 99 % du public religieux ultra-orthodoxes et 95,5% des Juifs traditionnels qui pratiquent le jeune. Une analyse plus détaillée des résultats révèle que le nombre de ceux qui jeûnent chez les jeunes Israéliens (18-24 ans) est nettement plus élevé que chez les Israéliens plus âgés ( 35-54 ans , et 55 ans et plus ) – respectivement 84 %, 66% et 67,5 % .

Au niveau géographique:  61%  des résidents du Nord d’Israël jeûnent pour  Yom Kippour . 65% dans la région de Sharon , 76% dans le centre d’Israël , 79% dans le sud d’Israël et 84% dans la région de Jérusalem .

Eran Baruch, chef de la Yeshiva laïque à Tel -Aviv , a déclaré en réponse aux conclusions de l’enquête que  » Yom Kippour est l’une des dates les plus importantes du calendrier juif. C’était important pour nous de vérifier pourquoi la plupart des Israéliens décident de jeûner et quelles sont leurs motivations. Il est clair pour nous qu’une partie de la population laïque choisit de jeûner pour des raisons qui ne sont pas religieuses , mais plutôt lié à la tradition .

Alexandra Mathiot pour – Tel Avivre – 

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here