Le cinéaste israélien Yuval Adlet et le co scénariste palestinien, Ali Waked ont remporté le prix du meilleur film de la sélection parallèle  » Venice Days » du 70 ème Festival de Venise.

 

 

358150-la-mostra-de-venise-620x0-2

Venice Days, qui a été créé en 2004, est la version de la Mostra de Venise de la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes. Douze films de partout dans le monde étaient en compétition et c’est le film israélien « Bethléem » qui a remporté ce prix prestigieux.

Le film lauréat a été choisi par une fédération basée à Londres comprenant des critiques de cinéma de l’Europe et de la Méditerranée .

Faisant leurs débuts ensemble, le cinéaste israélien Yuval Adler dont c’est le premier long métrage et le Palestinien co- scénariste Ali Waked ont uni leurs forces et leur connaissance intime du conflit israélo-arabe dans “Bethlehem”.

Il offre un nouveau regard sur les gens de la rue, des deux cotés, face au conflit au Moyen Orient, est centré autour de la relation tendue entre un agent du renseignement israélien et son informateur palestinien. L’intrigue passe au crible les complexités morales de la situation de telle sorte qu’elles paraissent impartiales mettant ainsi face à face des dilemmes moraux impossibles à résoudre.

«Bethléem », qui a reçu 12 Ophir ( les « Oscars » israéliens ), sera diffusé en Israël au Festival du Film de Haïfa pendant les vacances de Souccot.

Voici la bande annonce :

 

Les autres lauréats israéliens

Un film israélien qui a participé à la compétition officielle de la Mostra de Venise était « Ana Arabia » de Amos Gitai qui a été tourné en une seule prise. Alors que le film n’a pas remporté de prix, Gitai a reçu le Prix Robert Bresson,une récompense cinématographique remise par les Conseils pontificaux de la Culture et les Communications sociales à un cinéaste.

Pendant ce temps, le cinéaste israélien Noaz Deshe a remporté le Lion du Futur –  » Luigi de Laurentiis  » pour un premier film.

Maeva Tibi pour -Tel Avivre-

 
Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here