logo_startupcitytoursLe récent rachat de la startup israelienne Waze par Google pour le montant record de 1.1 milliard de dollars, ou encore la visite le mois dernier de la star hollywoodienne Ashton Kutcher, qui a décidé d’investir dans des startups israeliennes, ont suscité la fierté de tout un pays, et mis une fois de plus en lumière le miracle de la hi-tech israélienne. Israël connaît en effet depuis près de 20 ans maintenant une effervescence technologique ininterrompue, que ne freine ni les crises économiques internationales ni les soubresauts politiques qui touchent tout le reste du moyen-orient. 

L’idée

Quels sont les facteurs qui expliquent ce formidable succès d’Israël, et de sa capitale économique Tel-Aviv, qui abrite aujourd’hui la plus grande densité de startups au monde après la silicon valley, avec près de 600 sociétés ? Comment ce pays petit denué, jusqu’à il y a peu, de toutes ressources naturelles parvient-il à être à la pointe de l’innovation et a donné naissance à des sociétés comme Viber, (application de communications gratuites dans le monde entier), MyHeritage, le leader mondial de la création sociale d’arbres généalogiques, Wix application de création de site avec plus de 30 millions d’utilisateurs, ou encore Outbrain, application de recommandation d’articles utilisés d’ores et déjà par plus de 100M d’internautes ? C’est ce que nous propose de comprendre et de découvrir deux entrepreneurs passionnés de technologie, Michael Gomel et Frederic Aknin, qui veulent faire connaitre aux touristes estivaux, souvent cantonnés à la plage et aux sorties nocturnes, cet aspect moins connu et encore plus passionant de Tel-Aviv.  « Chaque fois que je rencontre ces entrepreneurs israéliens créateurs de startups, je ressens leur ambition sans limites et leur énergie incroyable, et je ne peux m’empêcher d’éprouver un espoir formidable pour ce pays. C’est cet Israël de la conquête économique que nous voulons faire découvrir « , nous confie Frederic. C’est dans ce sens qu’ils ont créé un circuit appelé Startup City Tour. «Si Israël est la Startup Nation, alors Tel Aviv est la Startup City et il est temps de la faire connaitre».

Le Programme

Le programme commence à la Library, le premier accélérateur de startup municipal. Dirigé par Yaël Maguid, ex-Shaldor (cabinet de conseil en stratégie), la librairie aide de jeunes entrepreneurs à développer leur idée, en leur offrant un espace de travail partagé, des conseils et des conférences sur les thèmes centraux touchant à l’univers des startups (développement de l’interface, de la plateforme technique, etc.). Visant à aider au déploiement de l’écosysteme hi-tech de Tel-Aviv, la « Library » s’inscrit dans le projet Yr Olam de la mairie visant à promouvoir Tel-aviv comme métropole internationale. Comme le mentionne Avner Warner (responsable du département technologique de Yr Olam): « Il faut capitaliser sur nos forces pour rendre Tel-Aviv encore plus attractive et attirer les talents et les investissements du monde entier ». C’est sur place que sera donnée une présentation de l’historique de l’évolution de la Startup City et des programmes municipaux qui en favorisent le développement, ainsi que les raisons plus générales du succès de la technologie israélienne. Comment ce petit pays a-t-il pu voir naître un tel écosystème  ? Quel a été le rôle des institutions publics dans ce développement ? Quels sont les chiffres derrière ce monde de rupture technologique continue ? 

Puis le circuit se poursuit par la visite de 2 jeunes pousses prometteuses parmi les startups suivantes:

– Pixplit. A deux pas de la « Library » sur le boulevard Rothschild, Pixplit (Vainqueur de la compétition TWS 2012), a developpé une application de photos sociale, qui veut tailler des croupières au leader mondial Instagram. L’idée est de construire des images ensemble: chacun met en ligne une photo, complétée par d’autres internautes, ce qui donne des combinaisons parfois loufoques. Les deux fondateurs parleront avec passion de ce qui les a amené à créer leur société, de leur ambition et de leur vision. 

– Wibbitz. Disposant, comme toute bonne startup qui se respecte, d’une salle de jeux avec table de ping-pong et baby-foot, Wibbitz a développé une technologie qui transforme tout texte sur internet en vidéo. Le texte selectionné est lu automatiquement par l’application, et un moteur sémantique remplace chaque mot clé par des photos correspondantes, rendant la lecture sur Internet beaucoup plus agréable et pédagogique. Un bijou technologique qui a déjà des dizaines de millions d’utilisateurs.

– Billguard: « Anti-virus de votre carte de credit », BillGuard est installé dans le magnifique bâtiment en style éclectique récémment rénové a l’angle de la rue Allenby. La société s’occupe de verifier pour vous qu’aucun prélevement frauduleux n’est effectué sur votre carte de crédit. Sa solution est désormais proposée par de nombreuses banques et la société vient de nouer un partenariat avec Google pour l’intégrer dans certains services du géant americain. 

– Soluto: fondée en 2008, et comptant déja plus de 50 employés, Soluto offre une solution de gestion à distance d’ordinateurs PC pour les petites et moyennes entreprises, utilisée dans plus de 200 pays.

– The Gifts Project: intégrée désormais à Ebay depuis son rachat fin 2011, cette société permet de faire des cadeaux groupés pour les anniversaires de ses amis ou tout autre événement festif,et peut être installée sur n’importe quelle plateforme d’e-commerce.  

Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici

Et entre les visites, la balade le long du boulevard Rotschild constitue comme le rappelle Michael: « un vrai voyage dans le passé sur les traces des pionniers qui ont quittés la vielle Jaffa antique pour fonder la première ville hébraique de l’ère moderne, projet qui s’apparente par sa vision utopique et son développement fulgurant, à une veritable startup ! » C’est aussi cette histoire qui vous sera racontée, pour pouvoir enfin comprendre ce que veut dire l’architecture Bauhaus, qui fait aussi la réputation de Tel-Aviv. 

Pour les curieux qui veulent profiter de leur vacance pour découvrir aussi Tel-Aviv sous un nouvel angle passionnant, il ne vous reste plus qu’à prendre vos billets pour le circuit du 25 juillet cliquer ici, celui du 15 août cliquer ici ou celui du 27 août cliquer là et vous préparer à pénétrer dans le monde trépidant des startups israéliennes. Dépêchez-vous de vous inscrire, les places étant très limitées.

Pour en savoir plus

Startup City Tours – www.startupcitytours.com

The Library – www.thelibrary.co.il

Pixplit – www.pixplit.com. Télécharger l’application sur iPhone ou Android et commencer votre collection

Wibbitz  – wibbitz.com. Vous pouvez télécharger l’application sur iPhone

Israël Valley et Startup Nation – excellents ouvrages expliquant le miracle économique israélien

Billguard: utiliser l’application sur ce lien pour éviter les fraudes de transaction sur vos cartes de crédit

Soluto: télécharger l’application ordi sur le site Soluto.com

Roger Haddad pour Tel-Avivre-

Pour toute information supplementaire:
Tel: 0545.607.721 / 0543.008.396
Départ des visites: Tour shalom, 9 rue Ehad Haam à 11h
Prochaines visites: jeudi 25 juillet (francais), jeudi 15 août (anglais), jeudi 26 août (francais)

 

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENT

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here