En février dernier nous vous faisions part de l’initiative de 4 femmes francaises et israéliennes décidées à mettre à la portée des franco-israéliens (pas encore suffisamment hébraisant) la culture israélienne.  Comment? En nouant un partenariat avec le  Musée d’art de Tel Aviv permettant à leur association CAFIM (Club des Amis Francophones Israéliens du Musée d’Art de Tel  Aviv) d’organiser des visites guidées sur mesure en Français .

Pour leur derniere visite de la saison , mardi 9 juillet, le Musée d’Art de Tel Aviv avait réservé une jolie surprise aux membres du Club.

Il est vrai que les adhérents du CAFIM sont devenus au fur et à mesure des visites un peu plus que des visiteurs, ce sont des amis fidèles . Amateurs d’art bien sur, mais aussi olims soucieux de s’intégrer à la culture israélienne. Leur cotisation au Club est versée sous forme de don au Musée d’Art de Tel Aviv et chacun prend ainsi une part active au rayonnement du musée. Ils ont un accès gratuit au musée pendant la durée de l’adhésion, sont invités à tous les vernissages et événements du musée, même à l’étranger.

Les membres du CAFIM découvrent les collections avec un guide francophone qui leur est tout spécialement dédié dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

photo (8)

Les artistes ou les curateurs des expositions se joignent souvent au groupe. Au mois d’avril par exemple, Ami Barak, ancien Président de IKT (Association internationale des Curateurs d’Art Contemporain), curateur indépendant et critique d’art basé à Paris avait guidé et expliqué avec brio l’exposition «  I am also… Douglas Gordon.”

Signe de l’évolution des connaissances des membres du CAFIM, la saison avait commencé par une visite du nouveau bâtiment Herta et Paul Amir réalisé par l’architecte Preston Scott Cohen, elle s’est clôturée par une découverte des œuvres de trois artistes israéliens très différents mais tous récipiendaires de « Museum Awards » décernés par le Musée.

Pour la dernière visite de la saison, Muriel Goldstein en charge des relations internationales du musée et également coordinatrice du projet CAFIM avait modifié le programme initialement prévu pour offrir au groupe, comme une belle surprise de fin d’année ,un cocktail «  vin blanc et cerises » dans le jardin des sculptures du musée .

Pour recevoir nos nouveaux articles au quotidien, cliquez ici

Puis les peintres Eldar Farber, Sigal Tsabari et Avner Katz sont venus chercher les amis du CAFIM pour leur faire découvrir leurs œuvres respectives. Tous trois ont gentiment expliqué leurs travaux et échangé avec les membres du groupe.

photo (6)

La soirée s’est terminée avec la promesse de se retrouver, encore plus nombreux, après les fêtes de Tichri pour 6 nouvelles visites artistiques originales

 

Pour tous renseignements et inscriptions pour la 2eme saison 2013-2014, contactez:

Muriel Goldstein. Musée d’Art de Tel Aviv.

Tel: 03 607 70 30- Fax: 03 695 80 99 – email: [email protected]

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here