De nos jours, quand on entend le mot « startup » on pense immédiatement aux entreprises de high-tech et d’industrie qui nous fournissent des services et des applications. Cependant, la dernière start up qui fait fureur en Israël n’a rien à voir avec les entreprises technologiques car elle propose du théâtre.

The Grave

Tziporela est une troupe de théâtre composée de neuf membres primés et a beaucoup de succès en Israël. Son nouveau spectacle a été présenté en Angleterre et il fait à présent le tour du monde. En passe d’obtenir un label international de théâtre, Tziporela dépasse les limites de l’innovation et de la créativité en re dynamisant le théâtre dans le but d’attirer un public large et varié.

Le nouveau spectacle comprend mouvement, musique et burlesque; Tziporela innove, après avoir présenté le meilleur de la satire, de la comédie, du drame et de la chorégraphie.

Il y a environ cinq mois, la troupe Tziporela, dont les membres se sont rencontrés il y a une dizaine d’années, a été retenue dans les vingt start-up par le programme d’entrepreneuriat et de soutien a l’innovation, le premier incubateur de startups en Israël.

L’incubateur reçoit 400 demandes en moyenne tous les cinq mois: « Tziporela apporte une approche fraîche et innovante au théâtre.»

Le programme, géré par l’Association des diplômés, un organisme sans but lucratif d’anciens élèves du célèbre « Intelligence Unit 8200 « de l’armée israélienne  vise à aider et soutenir les entrepreneurs israéliens dans leurs premières étapes et à accélérer leur succès.

«Notre programme repose sur l’innovation et l’esprit d’entreprise», a déclaré Inbal Arieli, le fondateur et chef du EISP. « Les fondateurs de la troupe de théâtre sont réellement en tête du groupe d’une manière similaire aux fondateurs de startups technologiques. Nous avons déjà aidé des start-ups du secteur médical, pharmaceutique,technologique, de la sécurité, de la téléphonie mobile, d’internet, des biens de consommation, de l’automobile et aujourd’hui du THÉÂTRE! « 

«Avec Tziporela, nous avons inventé un nouveau type de théâtre, et nous sommes fiers de notre innovation », a déclaré Gal Friedman, fondateur et directeur de la troupe de théâtre. «Grâce à Tziporela, nous offrons comédie, art, théâtre, satire, danse, burlesque et beaucoup plus, mais ce qui est différent, c’est que nous rassemblons toutes les disciplines dans un même spectacle. »

« Bien que la troupe de théâtre soit très différente des start-ups que l’on connait, Tziporela a été choisie car elle fonctionne selon le modèle des start-up dans chaque aspect. Tziporela est confronté aux mêmes questions que les start up technologiques. « 

Tziporela est composée des membres suivants: Efrat Aviv, Dana Ivgy, Lotus Etrog, David Golan, Omri Doron, Tomer Nahir Petluk, Ben Perry, Tamara Klayngon et Friedman.

«Avec Tziporela, nous créons une nouvelle expérience de théâtre, nous établissons une relation unique avec la foule, nous créons des ateliers et nous en faisons la promotion. Après la représentation, nous conversons avec le public, nous rencontrons des gens dans la rue et les invitons à venir voir le spectacle. Nous offrons des ateliers pour les étudiants, pour l’armée israélienne et pour les entreprises. De cette façon, nous essayons d’amener les jeunes au théâtre. »

Friedman montre que les prouesses sociales et le marketing formidable de Tziporela,  aux côtés du mélange unique de contemporain et de théâtre d’avant-garde, sont les raisons pour lesquelles ils ont été en mesure d’obtenir des milliers de fans en Israël.

Tziporela a également réussi à attirer une foule internationale, y compris les touristes, les diplomates, les olim et d’autres groupes qui visitent Israël. Taglit se rendra à leur spectacle «conquérir le monde» le 25 Juillet.

«Comme nous essayions de trouver un événement culturel unique et exceptionnel à offrir à nos stagiaires chez Excel, nous avons eu la chance de trouver Tziporela », dit Ifat Bechor, le directeur Excel à Birthright Israel. « Excel est un programme de leadership qui réunit des étudiants qui combinent la réussite scolaire et la responsabilité sociale pour un stage de 10 semaines dans des sociétés financières et technologiques en Israël. Par conséquent, une telle innovation en matière de théâtre et qui apporte un exemple unique de l’esprit d’entreprise, a été un choix évident pour nous et une expérience incroyable pour les participants. ».

Tziporela vise à devenir un concurrent sérieux sur la scène du théâtre international. Elle est en train d’organiser une tournée européenne à l’automne, et cherche à s’exporter à New York en 2014 .

Thierry Naccache pour-Tel-Avivre-

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here