La rue Moshe Shlush (ou Chelouche)

La rue Moshe Shlush (ou Chelouche) est une toute petite impasse au nord de Tel Aviv. Elle est située à l’extrême nord-est de la ville, près du quartier nord de Tel Baruch et à la limite de Ramat Hasharon et d’Herzliya. Les réputés quartiers de Ramat Aviv et de Ramat Aviv guimel ne sont pas loin, mais les résidents de la rue Moshe Shlush sont en fait plus près du centre de Ramat Hasharon que de celui de Tel Aviv.

Moshe ShlushPourtant Moshe Shlush est bien un homme de Tel Aviv. Fils de Yosef Eliyahou, l’un des fondateurs de Tel Aviv, et petit-fils d’Aharon Chelouche, fondateur du quartier Neve Tzedek, il fut lui-même maire de la ville en 1936. Il ne le resta toutefois que dix jours, les Britanniques imposant alors Israël Rokach comme maire, malgré sa défaite aux élections face à Shlush.

Après des études au Collège français de Jaffa et à Marseille, Moshe Shlush revint au pays en 1911 et devint conseiller municipal de Tel Aviv en 1928. Il fut bientôt à la tête du département économique et statistique de Tel Aviv. Puis, à la mort de Méïr Dizengoff, il fut élu à 8 voix contre 7 pour devenir le nouveau maire de Tel Aviv. Le représentant britannique n’a toutefois pas validé l’élection et Shlush a été écarté, remplacé par Israel Rokach. La décision britannique fut très mal perçue, considérée comme une intervention illégitime à l’intérieur du système politique autonome de Tel Aviv. Rokach conserva néanmoins sa place jusqu’en 1950 tandis que Moshe Shlush ne fit jamais de carrière politique comparable.

Moshe Shlush (troisième en partant de la droite) avec Méïr Dizengoff et Israel Rokach au conseil municipal de Tel Aviv - Photo d'archive de la mairie de Tel AvivMais sa vie ne se limite pas à ses activités politiques. Moshe Shlush fut aussi très actif dans la musique, la culture et le sport. Président exécutif de l’orchestre philharmonique d’Israël, il fut encore président exécutif de l’École de Droit et d’Economie de Tel Aviv (devenant plus tard partie intégrante de l’université de Tel Aviv, ), ou encore membre du conseil d’administration du Musée de Tel Aviv, l’un des fondateurs de l’Opéra d’Israël, ainsi que celui d’une association d’amitié avec la France ou encore de la Chambre de Commerce Pologne-Israël, mais aussi consul général de Bulgarie en Israël, et enfin fondateur du mouvement de sport « drapeau de Sion » de la communauté sépharade et membre du Conseil d’administration du mouvement Maccabi et président de sa direction mondiale.

Moshe Shlush est un homme quelque peu effacé par son grand père et surtout par Israël Rokach, qui ne dispose aujourd’hui que d’une petite impasse à son nom au nord de Tel Aviv. Il fit pourtant partie du développement de la ville dans de nombreux domaines.

Pour Tel-avivre.com – Misha Uzan – Street Connec Sion

Print Friendly, PDF & Email