His name is Geller, Uri Geller. Un nouveau documentaire de la BBC montre que la célébrité israélienne Uri Geller était un agent secret de la CIA et peut-être même du Mossad.

Web_F2005FF0001-e1371306860425-635x357

Geller, qui est né à Tel-Aviv, a fait carrière à la télévision dans le monde entier en faisant des shows où il réalisait des performances grâce à son don de médium, en pliant des cuillères, en arrêtant des horloges et en décrivant des dessins cachés. Il est aussi connu pour son amitié avec le regretté Michael Jackson, qui était présent quand Geller a renouvelé ses vœux de mariage en 2000.

Le film « The Secret Life Of Uri Geller – Spy psychique» par Vikram Jayanti, en avant-première au Royaume-Uni cette semaine, révèle que Geller a utilisé ses dons de médium dans de nombreuses situations y compris pour essayer de désactiver un système radar pendant le raid sur Entebbe, la mission de sauvetage de plus de 100 passagers israéliens et juifs à partir d’un avion d’Air France détourné par l’OLP en Ouganda en 1976.

Le film affirme également que Geller a été impliqué dans la recherche d’Oussama Ben Laden après le 11 septembre et suggère que les États-Unis ont recruté Geller lors d’une « course aux armements psychiques» avec l’Union soviétique qui apparemment vantait les capacités de ses «guerriers médiums. »«Quand Jimmy Carter a été élu président, l’une des premières choses qu’il fit fut de donner en compagnie d’ Uri Geller une conférence de quatre heures sur la menace psychique soviétique. L’Amérique ne veut pas d’un écart psychique et Uri était la personne concernée par ces choses,  » a déclaré le cinéaste Jayanti  dans un commentaire sur le blog du Guardian. «Parfois, on se demande si toute la carrière publique d’ Uri n’a pas été une manière de cacher ses activités mondiales douteuses. »

Jayanti dit que sa recherche documentaire autour de Geller lui a fait découvrir une « réalité alternative étrange, peuplée d’hommes de la CIA, du FBI, de la NASA, et du ministère britannique de la Défense. »

Geller a coopéré avec les cinéastes et a assisté à l’avant- première. Mais il  n’était pas très content du résultat : «Je ne savais pas que Vikram allait faire un travail aussi approfondi et  lier tous les aspects de ma vie…  Cela me rappelle des choses que j’avais mises aux oubliettes»,  a t-il déclaré à l’ Indépendant.

Geller a également été cité par ‘The Independant’, une fois, on lui a  demandé d’arrêter le cœur d’un porc par télépathie, mais il a refusé, craignant qu’en cas de succès, on lui demande d’arrêter un cœur humain. « J’ai essayé d’exécuter les missions qui avaient une visée positive », a déclaré Geller, sans confirmer explicitement son travail d’espionnage. « J’ai dit non à des choses trop étranges. »

Le film suggère que la CIA a commencé à s’intéresser à Geller avant l’ère Carter, quand il était dans l’armée israélienne. Apparemment, l’agence était à l’affût du meilleur médium. Les États-Unis ont formé pendant 20 ans des agents psychiques, comme ceux du film 2009 Les hommes qui regardent fixement des chèvres et Geller fut le meilleur, selon Jayanti.

« Il s’avère que l’inspiration pour cette expérience de plusieurs millions de dollars s’est basée sur des recherches menées au début des années 70 à l’Institut de recherche de Stanford en Californie. Au cœur de leur recherche, il y avait un jeune soldat israélien, appelé Uri Geller. » selon Jayanti.

Pour recevoir les nouveaux articles de Tel-Avivre, une fois par jour, inscrivez-vous à notre Nouvelle Newsletter.

Bien que Geller soit resté évasif quant à son travail pour le Mossad, il a fait part d’une anecdote, rapportée dans The Independent, sur Moshe Dayan. « C’ était un collectionneur passionné d’objets archéologiques, très antiques, de quatre, cinq ou six milliers d’années. », a rappelé Geller. «Quand il m’a rencontré et qu’il a constaté mes pouvoirs, il m’a dit,  ‘Uri, pensez-vous pouvoir me trouver quelques artefacts archéologiques ? J’ai dit: «Vous savez, Moshe, je ne l’ai jamais fait, mais je vais essayer! »

«J’ai trouvé pas mal de choses pour lui », a poursuivi Geller. « Il les collectionnait ensuite dans son jardin. « 

« Uri a une réputation controversée, beaucoup de gens pensent que c’est un malfrat qui arrange les choses à sa manière au travers de ses pouvoirs, mais en même temps il a eu un tel succès et une histoire que personne ne peut expliquer. »

Sarah Maarek pour -Tel-Avivre-

Print Friendly, PDF & Email

3 COMMENTS

  1. Je crois que c’est une personne qui a fait de belles choses positives pour son Pays et envers l’idéal de la Liberté.

  2. une chose est sûre et avérée, ses histoires de petites cuillères tordues, montres qui remarchent miraculeusement et autres tours de prestidigitation, n’ont rien à voir avec un quelconque pouvoir psychique, juste du spectacle,
    c’est là le problème, quand il prétendait en disposer…de pouvoirs, une supercherie qui le rendait ridicule,
    si tout ça n’avait que pour but de couvrir ses actions d’espionnage, pourquoi pas…

    • L’histoire des montres qui remarchent, c’est vrai. J’en ai fait l’expérience il y a plusieurs années avec la montre de mon grand-père lors d’une émission télé avec Uri Geller. Je crois qu’il a réellement un don bénéfique.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here