L’ancien président américain a obtenu une grosse somme pour une conférence de 45 minutes lors de la célébration de l’anniversaire de Peres, addition payée par le Fonds national juif .

Combien coûte un exposé de 45 minutes par l’ancien président Bill Clinton ? 500.000 dollars ! C’est ce que le Fonds National Juif (FNJ) a payé, en avance, pour le discours à la Peres Academic Center à Rehovot.

highres_00000402349934.jpg.1000x297x1

L’événement, qui aura lieu le 17 juin, s’inscrit dans le cadre des célébrations du 90e anniversaire du président israélien.

Les fonds ont été levés l’an dernier par les partisans de l’université, en collaboration avec le Fonds national juif.

Le Fonds est impliqué dans le financement de la visite car  la même semaine, il organise un gala pour tous ses bienfaiteurs, qui viennent en Israël du monde entier (plus de 40 pays) spécialement pour l’événement.

Le Fonds national juif se prépare actuellement pour une opération de collecte  massive de fonds pour ses projets en Israël. Le projet est censé récolter environ 100 millions de dollars en dons.

Clinton a accepté la visite et le financement à la condition que la levée de fonds ne se déroule pas lors de la soirée en question.

Efrat Duvdevani, le directeur général de la résidence du président, a envoyé une lettre à la direction de l’université en soulignant que l’ancien président américain ne prendrait pas part à la soirée, si la collecte de fonds devait avoir lieu.

Le paiement lui-même n’est pas désigné pour le compte personnel de l’ancien président. L’argent ira à la Fondation William J. Clinton, qui favorise la prise de conscience des enjeux environnementaux et améliore la santé publique dans le monde.

L’événement se tiendra pour, et en présence du président avec les ministres et des hauts fonctionnaires. Contrairement à ce qui a été indiqué précédemment, la soirée elle-même ne comporte aucune collecte de fonds, et tous les participants et les invités, parmi eux des amis du Président et les bienfaiteurs du centre, ne seront pas tenus de payer pour leur participation.  »

David Lichaa pour – Tel Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here