Le ministère des Finances envisage d’augmenter l’impôt sur les sociétés à 27% en échange d’un allègement de l’impôt sur le revenu pour la première tranche d’imposition.

14323481-schema-d-39-exportation-3d-illustration-augmentation-renduSelon le projet de budget approuvé par le gouvernement la semaine dernière, une augmentation de 1,5% de l’impôt sur le revenu sera appliquée sur toutes les tranches d’imposition à compter de janvier 2014. On prévoit maintenant que le Trésor augmente l’impôt des sociétés de 0,5%, ce qui permettrait de n’augmenter l’impôt sur le revenu qu’à partir de la deuxième tranche pour ceux qui gagnent plus de 5.280 shekels par mois.

Au cours des discussions budgétaires marathoniennes de la semaine dernière, le ministère des Finances a décidé d’annuler son plan visant à imposer la TVA sur les services touristiques et d’augmenter en revanche,  l’impôt sur les sociétés.

Soumettre la TVA sur les services touristiques aurait généré quelque  700 millions de NIS. L’impôt sur les sociétés, qui est un impôt direct, ne peut être prélevé qu’en début d’année. Selon les estimations du Trésor, le résultat de l’augmentation de l’impôt sur les sociétés de 0,5% ne totalisera que quelque 320 millions de shekels. Le Trésor a accepté de basculer entre les deux types de taxe, cela est dû au fait que l’augmentation de la taxe de 14 milliards de NIS pour 2013-2014 est d’environ  2 milliards NIS de plus que les besoins réels du budget de l’Etat pour couvrir le déficit.

Les changements prévus  seront validés dans les prochaines discussions sur le budget de l’Etat 2013-2014 au sein du Comité des finances de la Knesset. Le Comité acceptera vraisemblablement la proposition du Trésor afin d’alléger le fardeau fiscal des personnes à faible revenu en Israël.

Roger Haddad pour Tel-Avivre-

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here