Le dernier film du réalisateur israélien Ari Folman «The Congress» («Le Congrès») sera présenté en ouverture de la 45ème Quinzaine des réalisateurs, le 16 mai à Cannes.

festivalLe réalisateur israélien Ari Folman a déjà été en compétition à Cannes en 2008 pour «Valse avec Bachir», film d’animation sur la vie d’un jeune homme enrôlé dans l’armée israélienne et témoin du massacre de Sabra et Chatila en 1982. Ce film avait remporté le Golden Globe du meilleur film étranger et le César du meilleur film étranger en 2009.
Mêlant animation et images réelles, « Le Congrès » est adapté d’un roman de de Stanislaw Lem, célèbre auteur de science-fiction. Il a pour cadre une société futuriste où les acteurs vendent leur droit à l’image à un consortium qui est libre d’utiliser celle-ci comme il l’entend. On y retrouve Robin Wright, Harvey Keitel, Jon Hamm, Paul Giamatti ou Danny Huston – certains interprétant leur propre rôle sous forme d’avatar animé.
Son nouveau projet a toutes les chances de séduire le jury de la section parallèle. En effet le délégué général de la Quinzaine des réalisateurs, Edouard Waintrop a grandement salué le nouveau film d’ Ari Folman :
«Chimère, mi film réaliste mi dessin animé fantastique, Le Congrès pose un regard halluciné sur notre avenir et celui du cinéma».
«Dans cette adaptation du roman de Stanislaw Lem, Ari Folman a lâché la bride à son imagination et réussi un film fort. Il fera l’ouverture d’une Quinzaine des réalisateurs 2013 qui s’occupera justement de l’avenir du cinéma dans le monde», conclut-il.
Le Festival de Cannes se déroulera du 15 au 26 mai.

Ari Beigbeder pour Tel-Avivre-

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here