Le quotidien Yedioth Ahronoth a rapporté jeudi que la population israélienne avait  franchi le seuil des 8 millions d’habitants avec  plus de 6 millions de juifs, ce qui en fait la concentration la plus importante au monde devant les Etats Unis ( 5,5 millions).

 

population israelienne

 

 

La population israélienne est, d’autre part, composée d’1,6 million d’arabes et de 350 mille chrétiens ; le reste de la population sont des immigrants de l’ex- URSS, dont la religion n’est pas répertoriée par le recensement du ministère de l’Intérieur.

Début 2012, la population israélienne était de 7,836 millions personnes, après une croissance de 1,8% par rapport à 2011.

Au cours de la dernière année, 170.000 bébés sont nés en Israël et 17.000 immigrants ont débarqué. En tenant compte des décès, la population au début de l’année 2013 s’élevait à 7,993 millions, et vient seulement de passer le cap des 8 millions. D’autre part, il est à noter qu’au moins un demi-million d’israéliens  résident officiellement à l’étranger. Pour la première fois, Israël est devenu l’endroit où  la communauté juive est la plus importante, on trouve ensuite les Etats-Unis à la deuxième place, avec deux millions de juifs dans la seule ville de New York. A la troisième place, assez loin derrière, la France avec 500.000 juifs et la plupart d’entre eux dans Paris et sa région. Le Canada est quatrième avec 380.000 juifs et la plupart d’entre eux résident à Toronto. La Grande-Bretagne compte pour sa part 290.000 juifs, principalement dans la capitale.

« Dans le monde d’aujourd’hui, il y a 13.800.000 juifs», a déclaré le professeur Sergio Della Pergola, un expert en démographie juive de l’ Université hébraïque de Jérusalem.

En outre, Israël a connu une croissance du nombre d’habitants de confession israélite l’an dernier, alors que la diaspora a enregistré l’inverse. Est-ce une masse critique qui a été atteinte et peut-on supposer que l’Alyah s’accélérera ? La suite au prochain épisode….

Paula Chiche – pour Tel-Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

1 COMMENT

  1. tva plus augmentation plus …c’est comme ici en France ..tout augmente . les salaires sont en baisses et le droit à vivre dignement ici pour ceux portant un nom israelite ..m’apparait de plus en plus compromis quand à la solidaritée est inexistante envers des gens portant un nom israelite . de plus le raçisme et la ségrégation soçiale sont bien réelle ..quand à l’empatie de bien des  »des pratiquants du judaisme (religion juive ) leurs communicativitée est de haut niveau …ils laissent des éclaireurs aller ici et là pour faire quelques communication avec certains groupes érangers au monde juif ..quand je vois ceux qui sont ici cela m’otte toute envie d’aller en israel meme en vacance …je n’ai de fait aucun ami ou amie israelite juif ou pas juif …quand à l’histoire je sais ce qu’il en est …rien a changer ..malgrès tout ce qui c’est passé ..ceux qui portent un nom israelite sont toujours en danger ici ou ailleurs ..merci pour les photos et vos articles aussi les vidéos …au fait l’antisémitisme n’est pas en hausse il n’a jamais basser c’eest pas exactement la meme chose .je ne m’interesse pas qu’a israel ..mais à d’autre région de ce monde pour comprendre les merveilleuses evolutions des groupes humains ici et là ..les siècles passent et rien ne change …c’est sure que les humanoides les moins doués pour vivre enssemble ont été plaçer ici sur cette planète ( comme punition ) pour leur facheux penchant à s’entre-tuer …c’est pour çà qu’on trouve rien autour de nous dans les espaçes direct avoisinants la terre …c’est parce qu’on n’est punis .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here