Peu après les tirs de cinq roquettes depuis la bande de Gaza sur Israël (seules deux roquettes ont frappé le sol israélien, heureusement sans faire de victimes),  et avant de se rendre à Ramallah pour rencontrer le président palestinien Mahmoud Abbas, le Président américain Barack Obama a rejoint le Premier ministre Netanyahu pour assister à l’exposition  des rouleaux de la Torah de la Mer Morte (les plus anciens rouleaux connus à ce jour datant d’environ 2000 ans) ; il en a profité aussi pour découvrir quelques échantillons des nouvelles technologies israéliennes.

museeAprès les rouleaux de la Mer Morte, Obama s’est donc rendu à l’exposition technologique ; il s’est déclaré très intéressé par les différents développements high-tech dans les domaines de l’énergie, des accidents de la circulation, de la médecine , de la recherche et de la robotique.

Parmi ces applications, Obama a pu observer un système d’alerte qui lutte contre les accidents de voiture, un squelette motorisé qui permet aux personnes paralysées de marcher et de s’asseoir, un casque de « contrôle mental » qui permet d’utiliser un ordinateur sans intervention manuelle et d’autres réalisations encore. Le président américain a déclaré que ces technologies étaient de véritables sources d’inspiration pour un monde meilleur. Il a ensuite dégusté une matza et fut assez poli pour dire que c’était délicieux !

Le président Shimon Peres a rejoint le président américain au musée et lui a conseillé de ne pas être en retard à Ramallah, Barack Obama a  en effet une journée chargée et il est prévu qu’il dîne à Jérusalem avec Shimon Peres ce soir même.

ramalah2Vers 10h45 Obama s’est donc rendu en hélicoptère  à Ramallah, où il a rencontré le président palestinien Mahmoud Abbas à la Muqata, le centre administratif de l’Autorité palestinienne. Obama a été accueilli à la Muqata aux sons d’un orchestre militaire. Tous les ministres palestiniens étaient là pour accueillir le président américain. Plus de 100 journalistes du monde entier faisaient le pied de grue à la Mouqata dès les premières heures du matin. Le président a tenu une brève réunion avant de s’asseoir avec Abbas pendant environ une demi-heure.

A la fin de la conférence de presse, M. Obama a quitté la Mouqata, accompagné du Premier ministre palestinien Salam Fayyad pour visiter un centre de jeunes palestiniens. Il est prévu qu’il rentre à Jérusalem dans l’après-midi.

Jeremy Gozlan – Tel-Avivre – 

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here