Netanyahu présentera à Barack Obama le meilleur de la haute technologie israélienne lors de sa venue en Israël.

En l’honneur de la visite du président américain Barack Obama cette semaine en Israël, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a tenu à présenter une exposition constituée d’une série d’innovations, ambassadrices de la haute technologie israélienne.

 

mobileye-635x357

Les innovations présentées ont été choisies parmi cinq catégories : les énergies renouvelables, la lutte contre les accidents de la route, la médecine, la recherche et la robotique.

Lors de l’exposition, “Israeli Technology – For a Better World”, qui se tiendra au Musée d’Israël, le jeudi 21 mars 2013, sept innovations seront donc présentées et auront été sélectionnées par un comité de professionnels dirigé par le président du Conseil économique national, le professeur Eugène Kandel.

Les technologies ont été choisies selon divers critères comme l’impact sur l’humanité, le degré d’innovation, le domaine d’application etc..

Dan Liran, le responsable de l’exposition a déclaré : «Nous souhaitons, d’abord et avant tout, lors de cette visite, mettre l’accent sur le lien profond qui unit Israël et les Etats-Unis, et nous tenons également à présenter au monde entier les produits d’avenir originaires d’Israël  qui seront utilisés dans de nombreux endroits à travers la planète « .

Les sept innovations présentées à Barack Obama seront :

Phinergy

PhinergyLa société a développé une batterie Aluminium-Air conçue pour les véhicules électriques  qui permet une augmentation significative de la distance de déplacement (trois fois plus qu’un véhicule électrique normal).

La  technologie Phynergy (développée à l’Université Bar Ilan) permettra une réduction de la consommation mondiale de pétrole. Le système est basé sur la technologie qui remplace la cathode classique par une électrode qui utilise l’oxygène de l’air ambiant. Autrement dit, la batterie consomme l’oxygène nécessaire à partir de l’air, plutôt que d’avoir des matériaux lourds. Les batteries métal-air ont donc une très grande capacité pour un faible poids. La technologie induit zéro émission de CO2, le recyclage total, la sécurité et un faible coût.

 

 

Mobileye

mobileye-1Le but de Mobileye, pionnier mondial de systèmes avancés d’aide à la conduite (ADAS), est de développer et de commercialiser des systèmes de sécurité routière afin de réduire les accidents de la circulation. Il vise à mettre en garde contre les situations dangereuses et même à utiliser les freins à la place du passager si besoin est. À ce jour, la technologie Mobileye (développée en collaboration avec l’Université hébraïque) a été mise en place et lancée par BMW, Volvo, GM et Ford sur plus d’un million de véhicules. A partir de 2014, le système deviendra la norme pour les véhicules neufs pour les normes établies par Euro-NCAP.

 

 

 

ElMindA

ElMindALa technologie de la société BNA (Brain Network Activation) a été développée en collaboration avec l’Université Bar Ilan ; elle fournit un outil non invasif pour la visualisation et la quantification des fonctionnalités spécifiques du cerveau, elle est utilisée pour le développement des maladies cérébrales,  la guérison des blessures, les réactions aux traitements psychiatriques, la douleur et les problèmes neurologiques.

 

 

 

 

Un serpent robot

robosnakeLe robot est conçu pour s’insérer dans les espaces des structures effondrées et aider aux opérations de sauvetage. Le robot, développé en association avec le Technion, est unique dans sa façon de ramper, il est très flexible grâce à son grand nombre de segments. Chaque articulation est motorisée et dispose d’un ordinateur, de capteurs, d’une communication sans fil et de batteries. Sa tête porte une caméra. Grâce à sa structure, le serpent est capable de ramper à travers des décombres sans causer d’autres effondrements de structures, dans le but de fournir des informations vitales sur des zones inaccessibles, y compris des personnes prises au piège.

 

 

 

 

 

 

 

ReWalk

RewalkReWalk vise à redonner aux personnes handicapées des membres inférieurs, comme les paraplégiques, la possibilité de la marche la plus naturelle possible. La combinaison du squelette ReWalk, a été développée au Technion et utilise une technologie brevetée avec des jambes motorisées qui donne aux genoux et aux hanches de la puissance dans le mouvement. Les piles ont une autonomie quotidienne.

ReWalk est contrôlé par des ordinateurs et des détecteurs de mouvement. ReWalk contrôle les mouvements en utilisant des changements subtils du centre de gravité et imite la démarche naturelle en contrôlant la vitesse de la marche.

Le système détecte les inclinaisons du corps et déclenche les différentes étapes de la marche qui permettent une démarche naturelle et efficace. Le ReWalk permet également de passer de la position assise à la position debout, se retourner, monter et descendre les escaliers.

 

 

 

 

MinDesktop

 

midesktop

Un casque qui permet de contrôler des ordinateurs par ondes cérébrales ou par des mouvements du visage. L’ordinateur est commandé, sans souris ni clavier, seulement à l’aide d’un casque qui enregistre les ondes cérébrales  à partir de 14 points distincts.

Le système, qui a été développé par trois diplômés  de l’Université Ben Gourion du Néguev, est conçu pour répondre aux handicapés physiques qui ne peuvent se servir d’aucun périphérique.

 

Robot Waiter

Robot WaiterAprès l’exposition, le Premier ministre Netanyahu présentera au président Barack Obama de jeunes scientifiques de Haïfa, lauréats l’an dernier d’un concours international de robotique aux États-Unis.

Les élèves de l’école Ironi Gimmel à Haïfa ont remporté ce concours avec leur « Robot Waiter« , développé avec l’aide des chercheurs du Technion. Le produit montre comment un robot peut assister une personne handicapée à la maison. Le robot fait 35 centimètres de haut et utilise des capteurs pour s’orienter et effectuer des tâches programmées. En outre, le robot est capable d’une très grande variété de mouvements.

 

H.P. Benhamou – Tel-Avivre –

 

 

Print Friendly, PDF & Email

4 COMMENTS

  1. Pour leur survie les israeliens sont obliges d’etre inventifs, de decouvrir, de rechercher l’introuvable pour se proteger. La plupart de leurs inventions tournent autour de l’aide et du confort a l’Homme. Ce n’est pas innocent mais c’est quelque chose de naturel pour ce peuple qui a un devoir non pas de diriger le monde (ce n’est pas sa vocation) mais d’orienter le monde vers un futur de lumiere, de bien-etre et de confort dans le respect de son prochain. Cette attitude du peuple juif est prescrit dans la Torah. Ce peuple n’a des yeux que tournes vers le futur essayant de soulager l’Homme de ses servitudes physiques (infirmite, mal-voyants, mal-entendants, etc…). Malheureusement, tous les peuples sur Terre ne sont pas animes par la meme energie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here