En 2012, Tel Aviv se classe au premier rang des villes de destination de l’aliyah française. Quelques pas dans le centre de Tel Aviv vous en convaincront facilement !

La croissance de la communauté française à Tel Aviv, la municipalité  la perçoit, mais elle reste pour elle une communauté peu ou mal connue.

Nous sommes allés à la rencontre d’Eytan Shwartz, le conseiller de Ron Huldai, Maire de Tel Aviv.

Nous avons discuté,  échangé sur la communauté francophone de Tel Aviv, sa diversité,  ses besoins, sa volonté d’intégration et d’implication dans la vie économique israélienne.

A l’issue de cet échange et de l’intérêt mutuel qu’il a révélé, il a été décidé de le prolonger par une rencontre historique entre les principaux acteurs de la municipalité de Tel Aviv – dont Monsieur le Maire – et les résidents francophones de la ville.

logo mairie tel aviv

Cette première soirée de rencontre et d’informations initiée par Tel-Avivre et organisée en partenariat avec la Fédération Israélienne Francophone, se déroulera

Le 26 février prochain à 18H30 précises.

dans le cadre chaleureux et élégant de l’ancienne Mairie de Tel Aviv, place Bialik.

Elle initiera une nouvelle étape pour chacun d’entre nous et nous pouvons d’ores et déjà y lire les signes d’une meilleure reconnaissance de notre présence et de notre spécificité dans cette ville à laquelle nous sommes tant attachés.

Fait non négligeable, les conseillers municipaux s’exprimeront en français.

Conseiller principal du Maire : Eytran Scwhartz
Pour l’Education : Liza Ben Hamo & Gali Shapira

Sur les questions d’urbanisme et d’immobilier : Francine Davidi

Au sujet de l’intégration : Amir Dor 

La soirée s’achèvera vers 20H30.

Faîtes-nous  parvenir  vos questions ou suggestions afin que nous puissions les communiquer aux intervenants de cette soirée en cliquant ici. Pour reprendre une formule célèbre : la parole est à vous !

Détails pratiques :

Entrée gratuite

Places limitées

Inscription par mail à [email protected] ou par téléphone au 054 816 68 05 ou 054 204 51 30

Posez vos questions en cliquant ici

 

logo avec tiret sans baseline

 

logo ffi

Print Friendly, PDF & Email

17 COMMENTS

  1. Bonjour,
    Je possède un appartement à TLV rehov Frug où j’y séjourne pendant plus de 6 mois par an.
    Je loue souvent une voiture et j’aimerais avoir une carte de résident pour le stationnement.
    Merci de m’indiquer comment je peux me la procurer.

    Bien cordialement,
    Liliane Loeb

    • Bonjour,
      Il faut vous présenter à la mairie avec un contrat de location de voiture de plus d’un mois et le justificatif d’Arnouna à votre nom bien sur, mais pour plus d’informations, je vous invite à vous inscrire à la soirée du 26 Février A la rencontre du Maire de Tel Aviv, A bientôt

    • Bonjour Liliane, si vous êtes absente pendant 6 mois, je vous conseille de garer votre voiture au parking Frishman qui est juste à côté de la rue Frug. Sinon pour la carte de résident, il faut aller à la mairie avec la teoudat zeout et une quittance d’Arnona.
      Cordialement
      Bernard

  2. Bonjour,

    Nous avons le projet de faire notre Alyah dans 1 année.
    Nous sommes une famille de 2 adultes et 3 enfants.
    Pour les écoles, nous sommes perdus, pouvez vous nous aider à avancer ?

    Merci d’avance.

    Bien Cordialement.
    Eric

  3. Bonjour,
    Je suis très heureux de vivre a TEL-AVIV depuis 2 ans, pourtant plein de petits détails gachent notre quotidien.

    Je suggère que la Mairie organise de temps en temps des tables rondes pour apporter quelques bonnes idées qui ont fait leur preuve dans la vieille Europe.

    En matière de sécurité et de réglementation routière.(Vitesse,non respect des passages pietons, usage du klaxon) D’hygiène et d’information sur les marchés d’affichage de prix, visualisation des balances, contrôle des taxi.
    Faire en sorte que les touristes deviennent des ambassadeurs de notre ville et oeuvrent a promouvoir le tourisme et les alyotes.
    Cordialement.
    Richard HADJAJE

  4. Les olim de France sont souvent déstabilisés dans les premiers mois de leur installation, et même si Iqraël est leur pays de coeur, tout y est s
    si défférent… Lalangue, la culture, les lois, les usages… Je suggère que la mairie mette un service spoécialement destiné à l’accompagnement et à l’installation.. Ou une personne, tuteur, pour aider les familles. Cela pourrait aussi se faire sur le volontariat de ceux qui habitent Israël depuis plus longtemps, et qui maitrisent la langue et les rouages de la vie israélienne.
    Victor
    PS : Nous devrions être un groupe de 6 personnes pour la réuniuon du 26 Février.

  5. JE SEJOURNE 3 FOIS PAR AN A TEL AVIV . JE REJOINS PARFAITEMENT MONSIEUR RICHARD HADJAJE SUR SES REFEXIONS ET ANALYSES SURLE CONPORTEMENT DE LA SOCIETE ISRAELIENNE ET SUR CERTAINES CARENCES SUR CERTAINES PRATIQUES ….CORDIALEMENT ……. JE SOUHAITERAI QUE MR HADJAJE ME CONTACT PAR MAIL MERCI D’AVANCE .

    • Cher Mr Elmalem Léon,

      J’aurais bien aimé prendre contact avec vous, mais je n’avais ni téléphone ni adresse mail celle ci ne sont pas publiés.
      Si vous lisez ce message voilà mon n° français a Tel-Aviv 0175431457
      Cordialement
      Richard

  6. Bonjour! Je suis professeur de guitare et guitariste professionnel avec 12 ans d’experience.
    Je viens de faire mon Aliyah et j’habite Ramat Aviv au nord de la ville. J’offre des cours privées de guitare a domicile ou chez moi pour enfants et adultes (de 7 a 77 ans:).
    J’ai enseigne la guitare depuis 12 ans a Londres dans une multitude d’écoles, de colleges et lycées.
    Si cela vous intéresse n’hésitez pas a me contacter au 050 599 8880 ou par email a [email protected]
    J’enseigne la guitare classique, acoustique et électrique. Debutants ou expérimente, cours en français ou en Anglais.
    Merci bien,

    Greg

  7. Bonjour,je suis pédicure podologue ,j’ai 59 ans,et j’ ai l’intention de faire mon alyah au plus tard fin 2016 ,puis je avoir des renseignements bien précis quant a une installation professionnelle en tant que pédicure a Tel AVIV.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here