Hier nous lancions un avis de tempête, aujourd’hui la municipalité de Tel-Aviv met en garde la population voisine du fleuve Yarkon contre des inondations dues aux fortes précipitations.

Des problèmes mineures sont à déplorer au centre ville car ils ne sont du qu’à un mauvais fonctionnement des systèmes de drainage. Les problèmes survenus aux abords du fleuve Yarkon et de la rivière Ayalon sont beaucoup plus inquiétants.

ayalon4
La rivière Ayalon menace de déborder

La municipalité de Tel-Aviv a annoncé ce matin (mardi) que le débit d’eau du Yarkon et de la rivière Ayalon avait atteint la limite de leur capacité. Les pouvoirs publics estiment donc qu’il y a danger d’inondations sur les  localités voisines.

La municipalité se prépare  à évacuer les habitants par crainte des inondations dans les quartiers sud et nord de la ville.

Les principales zones à risques se situent bien sûr autour des rivières mais aussi sur l’autoroute Ayalon, certaines zones du parc Hayarkon, le Port de Tel Aviv et certaines terres agricoles du Sharon risquent l’ inondation.

L’ autoroute Ayalon a été fermée dans les deux sens à partir de l’échangeur à l’intersection de  Glilot kibboutz Galouyot mardi matin. Plusieurs heures plus tard, l’autoroute a été ré-ouverte à partir de l’extrémité nord de de l’intersection Halakha.

ayalon3Un trafic très important a été enregistré sur les routes 2 et 4 et  les pouvoirs publiques appellent les Israéliens à éviter de se rendre  à Tel Aviv à moins d’une urgence.

La police craint un gros débordement de la rivière Ayalon et a  donc décidé de fermer la route – pour la première fois en dix ans. Il a été noté en outre que le niveau d’eau mesuré à l’échangeur d’ HaShalomavait  avait atteint 40 centimètres.

De grosses perturbations ont été également signalées  sur le trafic des chemins de fer israéliens et les trains ont du rouler plus lentement. Des inondations dans les gares de Tel Aviv et de Lod ont également conduit les chemins de fer israéliens à suspendre le trafic.

La tempête avait entraîné la fermeture de plusieurs autres routes et a déjà causé de lourds dégâts dans tout le pays lundi. Le centre commercial de Modiin a été  fermé après qu’il ai été envahi par les eaux. Il a ensuite été rouvert.

circulationLes région côtières présentent toutes des  risques d’inondations, y compris près de Poleg Netanya,  de Hadera et de la rivière Alexander. Plus au sud, se trouve également le fleuve Lachish Ashdod qui peut présenter un puissant débit  Cependant, aucun fleuve excepté le Yarkon ne coule au coeur des villes. Les zones urbaines telles que Raanana et Kfar Saba peuvent faire l’objet de petites inondations mais principalement en raison de problèmes locaux dus aux drainages.

En outre les renforts de la municipalité de Tel-Aviv sont prêts, des équipes d’alerte sont en place ainsi que des équipes de bien-être et de réflexion urbaine afin de fournir une aide aussi rapide que possible pour chaque résident ou chaque personne en proie à un danger.

Si nécessaire un transport au public sera assuré  La navette partira de l’école Amiel Rambam. Dans les centres communautaires, les résidents recevront des boissons chaudes, des couvertures, des lits et une assistance sociale ainsi que des services psychologiques si nécessaire.

Par conséquent, la municipalité met à la disposition des  résidents les centres communautaires suivants:

Au sud de la ville:

Centre communautaire Neve Eliezer

rue sheshet yamim

Le Swan House Community Center

135, rue Hahagana

Au nord de la ville:

Maison Francfort  centre communautaire

23 rue Kitsis

Magid Community Center

Sderot Nordau 63

Un front météorologique particulièrement houleux est arrivé en Israël dimanche, et le Service de météo  s’attend à ce que cela dure jusqu’à la fin de semaine.

H.P. Benhamou – Tel-Avivre.com-

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email