Trois nouveaux projets d’énergie renouvelable ont été lancés en Israël la semaine dernière, représentant NIS 270 millions (environ $ 72 millions) d’investissements. Le projet est mené par… Electricité De France  (EDF) !

neguev solaireL’entreprise, via sa filiale EDF Energies renouvelables, installera trois nouveaux champs solaires dans le Néguev . Ils devraient être opérationnels dans les six mois et produire 18 mégawatts d’électricité. Ce sont au total, 75.000 panneaux solaires fabriqués en France qui seront installés.

Dans le secteur des énergies renouvelables, Israël donne la priorité au solaire. Israël possède en effet l’un des plus forts taux d’ensoleillement au monde avec plus de 300 jours de soleil par an, pour 8 heures de soleil quotidien. Le désert du Néguev, au sud du pays, qui constitue 60 % de la surface de l’État d’Israël mais n’abrite que 8 % de sa population, sert de véritable laboratoire à ciel ouvert.

 Le ministre de l énergie et del eau, Uzi Landau, l’Ambassadeur français en Israël Christophe Bigot et le PDG  d’EDF Energies Nouvelles , Ayalon Vaniche ont assisté à la cérémonie d’inauguration.

«Ces nouveaux panneaux sont les premiers à être installés mais EDF espère que beaucoup d autres seront mis en place en Israël dans l’années à venir», a déclaré AyalonVaniche.

 Ce projet, a t-il ajouté, reflète la confiance à long terme d’EDF dans l’économie israélienne et dans son énorme potentiel dans le domaine de l’énergie.

Print Friendly, PDF & Email