Ils allaient de ville en ville, de musée en musée. Maintenant, vous n’avez même plus besoin de descendre de votre canapé pour consulter les Manuscrits de la Mer Morte disponibles en ligne grâce ,la bibliothèque numérique en ligne gratuite, ouverte cette semaine.

rouleaumermorteLes manuscrits de la mer Morte, également appelés manuscrits de Qumrân, sont une série de parchemins et de fragments de papyrus bibliques retrouvés entre 1947 et 1956 à proximité du site de Qumrân, alors en Transjordanie. La découverte officielle de ces 900 manuscrits rédigés entre le IIIe siècle av. J.-C. et le Ier siècle après  J.-C. a été faite dans onze grottes où ils avaient été entreposés. Les manuscrits bibliques hébreux de la mer Morte sont antérieurs de plusieurs siècles aux plus anciens textes connus jusqu’alors et présentent un intérêt considérable pour la science biblique. On estime aujourd’hui qu’il y avait environ 850 rouleaux dont on a retrouvé plus de 15000 fragments.
Ils ont été fréquemment attribués, mais sans preuve définitive, au groupe des Esséniens.

Ce sont les parchemins les plus anciens de l’Ancien Testament découverts à ce jour, notamment des Dix Commandements, du chapitre 1 de la Genèse, des Psaumes, ainsi que le Livre d’Isaïe dans son intégralité et des textes apocryphes figurent parmi ces manuscrits.

Si vous ne vous ne l’avez jamais fait cliquez sur ce lien  SVP  pour vous abonner à la Newsletter

La collection de la bibliothèque, composée des quelque 900 manuscrits, est une initiative conjointe de l’Autorité des Antiquités d’Israël et du centre de Recherche et Développement de Google en Israël.

La bibliothèque en ligne offre aux internautes des images haute résolution des manuscrits et des informations exhaustives.

Les techniques les plus modernes de l’imagerie, développées notamment par les experts de la Nasa, ont été utilisées pour archiver et sortir de l’anonymat l’ensemble des milliers de fragments de manuscrits jusqu’à présent peu accessibles au grand public en raison de leur grande fragilité.

Léa Benayoun – Tel-Avivre – 

Print Friendly, PDF & Email