Warren Buffet
Warren Buffet

Warren Buffett, sans doute le meilleur investisseur au monde, a dit un jour que tout ce qui lui est arrivé dans la vie n’a qu’une seule raison: le fait d’être né au bon endroit (aux Etats-Unis) au bon moment (dans les années 1930). Mais, quand Buffet à dit cela il y a 25 ans, les Etats-Unis étaient alors 1er sur la liste des pays « ou il fait bon naître ». Une étude très sérieuse publiée par The Economist, remise au goût du jour ces jours-ci. Et devinez qui est en haut du classement…

L’Economist Intelligence Unit (EIU), une société jumelle de The Economist, a mesuré quel sont les pays qui offrent les meilleures opportunités pour une vie saine, sûre et prospère dans les années à venir.

L’indice de qualité de vie y est mêlé à celui des enquêtes de satisfactions, au niveau de bonheur des populations, au niveau de « confiance en l’avenir », mais aussi au taux de criminalité, au taux de confiance dans les institutions d’Etat, à la santé, et à la famille.

Dans l’ensemble, l’indice prend 11 indicateurs en compte. Certains sont des facteurs fixes, tels que la géographie, d’autres ne changent que très lentement au fil du temps (démographie, caractéristiques sociales et culturelles), et certains facteurs dépendent des politiques et de l’état de l’économie mondiale.

Et dans tout cela, voici le résultat du classement 2012…

1. Suisse
2. Australie
3. Norvège
4. Suède
5. Danemark
6. Singapour
7. Nouvelle-Zélande
8. Pays-Bas
9. Canada
10.Hong-Kong
11. Finlande
12. Irlande
13. Autriche
14. Taïwan
15. Belgique
16. Allemagne & Etats-Unis
18. Emirats Arabes Unis
19. Corée du Sud
20. Israël.

 

Donc, si l’Etat le plus peuplé au mètre carré au monde est 6ème (Singapour), on se dit que les palestiniens, en particulier ceux de Gaza, pourraient enfin se réveiller et arrêter de se plaindre: vivons heureux, vivons serrés !

On se dit aussi: mais, où est la France ? La France était 2ème Nation ou il faisait bon naître en 1988. Elle est aujourd’hui 26ème. Allez savoir pourquoi en une génération ce pays est devenu, malheureusement, pire que la Koweït et le Chili (22 et 23è)…

Les autres pays européens sont eux-aussi, à l’ouest ! L’Italie est meilleure que la France (21), l’Espagne (28è), le Portugal (30è), la Pologone (33è), la Grèce (34è), ou encore la Lettonie (48è).

Mais pire, il y a les Etats du maghreb (il faut dire qu’en termes d’exportation vers l’Europe, ce sont les plus fort, est-ce la raison de la perte de la deuxième place de la France ? Rien ne le prouve vraiment sur le papier…). Quoi qu’il en soit, l’Algérie est 54è, la Tunisie 59è et le Maroc 66è.

Parmi les pays « divers » on retrouve:

– La Russie (72) et leurs amis syriens (73è).
– L’Iran (58è) et l’Egypte (60è), les deux principales puissances musulmanes, sont loin derrière. La Turquie ne fait pas mieux (51è).
– L’Arabie Saoudite (38è) est devant Cuba (40è).

Le classement 2013 complet

Le classement 2013 complet

Si vous ne vous ne l’avez jamais fait cliquez sur ce lien  SVP  pour vous abonner à la Newsletter

Quant à Israël, l’Etat Juif est donc 20è. Une belle progression puisqu’en 1988, Israël n’était classé que 30ème… Ce qui signifie qu’en 25 ans, les choses ne sont devenues que meilleures en Israël…

Voici le classement complet de 1988:

Classement complet de 1988

Classement complet de 1988

Par Avi Retschil –  avec JSSNews – Tel-Avivre.com

Print Friendly, PDF & Email