« Je suis la mère juive survivante « dit Sandy Firth au Yediot Arhonot, après avoir éliminé sept autres femmes dans un reality-show sur Channel 4 en Angleterre.

Un premier épisode de 60 minutes, le 09 octobre pendant lequel on a assisté à la préparation par des mères juives réunies en binômes de la Bar-Mitzva de leur fils, pour estimer si oui ou non ces mères juives méritent bien leur titre !

Huit mères juives se sont affrontés à travers une série de tâches, Bar-Mitsva, préparation d’un Shabbat traditionnel, entremetteuses etc..
Deux mamans ont été éliminées à la fin de chaque épisode.
La communauté juive représente moins d’1% de la population britannique, mais les juifs célèbres sont nombreux au Royaume-Unis. Serait-ce donc dû à l’amour de leur mère ? La mère juive est en effet devenue une référence pour cumuler tous les talents.
Des centaines de milliers de téléspectateurs britanniques ont suivi le programme, qui a fourni un aperçu des coutumes juives. Les producteurs de l’émission pensait que la communauté juive accueillerai cette série en prime-time avec joie et ne prévoyait pas la fureur des leaders de la communauté.

«Le programme perpétue les stéréotypes négatifs », a déclaré une source communautaire. « C’est une honte pour les juifs. »

La communauté juive britannique se dit indignée que l’on présente ces femmes juives   comme des ménagères obéissantes, dont la seule mission est de préparer un repas de Shabbat et d’élever leurs enfants.

Je crois qu’il faut quand même prendre un peu de recul avec les émissions de divertissement, je ne suis personnellement client d’aucune émission de reality-show  mais je crois qu’on peu quand même en rire ou chatouiller les travers d’une communauté sans en arriver jusque la. Tout le monde connait la fameuse histoire du jeune homme qui appelle sa mère et lui dit : « Allô Maman, comment tu vas ? » Et la mère lui répond : « Tout va bien mon fils ». A quoi le jeune homme renchérit : « Ah, excusez-moi, madame, j’ai dû me tromper de numéro ! »

 

H.P. Benhamou -Tel-Avivre.com-

 

 

Print Friendly, PDF & Email