Découvrez la passionnante histoire de Frankie alias Frankenstein alias Terminator 5.

Des chercheurs Israéliens ont sauvé deux fois la même tortue de mer!

Le Centre de sauvetage des tortues marines en Israël a soigné une tortue qui a été blessée après un choc violent avec un bateau au large de Tel Aviv. En 2009, le centre a reçu un appel d’un pécheur qui venait de trouver une tortue de mer blessée dans l’eau et qui saignait abondamment mais il ne pouvait pas l’atteindre.

Le centre a l’habitude de soigner des tortues qui subissent régulièrement des accidents avec les hélices des moteurs de bateau mais, cette fois si les blessures semblaient irréversibles. Lorsque le Dr Eiseinberg a vu le crâne de la tortue en morceau, il savait que seule une tortue pouvait résister à un tel accident. En dépit des nombreuses fractures crâniennes  le cerveau était resté intact et le docteur a donc pu opérer un certain nombre de chirurgies complexes pour reconstituer la tête de l’animal malheureux. Au final, des fils spéciaux, des vis et beaucoup de talent ont permis à la tortue de s’en sortir. Elle a été baptisée depuis Frankie, comme Frankenstein vous l’avez compris! (regardez la vidéo ci-dessous).

Pendant quatre mois Frankie est restée immobile en soin intensif, alimentée par des tubes dans sa petite piscine privée puis petit à petit, Frankie a repris du poil de la bête et a commencé à se nourrir seule. Malheureusement, il lui reste une énorme cicatrice sur le côté de la tête. Je dis malheureusement, non pas parce que les autres tortues ne la trouve pas jolie mais tout simplement parce qu’a chaque fois que Frankie tente de respirer l’eau s’engouffre dans sa mâchoire et provoque de graves problèmes de respiration. Pour lutter contre ces problèmes Frankie a pris l’habitude de pencher la tète pour que l’eau ne pénètre pas. Cette technique s’est avérée efficace mais en eau profonde Frankie panique, perd l’équilibre, se retourne et risque la noyade.

Frankie a donc été placée en eau peu profonde pour sa rééducation. Mais une nuit, les pompes à eau ont mal fonctionné et la piscine a débordé.  Le matin les gardiens du centre ont donc trouvé Frankie retournée au fond de la piscine, sans vie. Mais encore une fois les médecins n’ont pas renoncé  ils ont extrait l’eau des poumons, lui ont injecté de l’air et de l’adrénaline et au bout de huit heures de réanimation  Frankie  allias Terminator 5 est revenue à la vie!

Abonnez vous à notre newsletter

Apres plusieurs nouvelles semaines en soin intensif, Frankie a été placée en rééducation sous étroite surveillance dans des eaux de plus en plus profondes (les chercheurs rajoutaient 5 cm tous les quinze jours) et s’est habituée progressivement à affronter sa panique lors de la respiration.  Personne ne se doutait que cela prendrait plus de trois ans mais Frankie a finalement  grossie (plus de 40 kg) et grandie de 15 cm (ce que font tous les reptiles tout au cours de leur vie d’adulte), ainsi l’équipe médicale a décidé de la remettre dans l’océan le 19 septembre dernier. Les 30 premières minutes, Frankie fut en état de choc mais elle a vite repris confiance.  Ses sauveteurs et ses vétérinaires l’ont accompagné durant deux heures et se sont assuré qu’elle était vraiment à l’aise avant de la laisser nager de ses propres « ailes ».

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais l’histoire de Frankie vaut bien celle de Willy alors si vous êtes en bateau au large de Tel Aviv, le moins que l’on puisse vous recommander est de faire attention à Frankie!

H.P. Benhamou Tel-Avivre

 

Print Friendly, PDF & Email