Il n’y a pas que le jour de Kippour où les habitants de Tel Aviv montent à vélo. Une enquête commanditée par le Centre de Recherche Economique et Social de la municipalité a montré que le nombre de cyclistes a augmenté de 54% depuis 2 ans. Chaque jour, plus de 18000 Telavivis font du vélo contre 12000 en 2010 et 39% des ménages possède au moins une bicyclette. L’enquête a été menée auprès de 1500 individus ages de 20 ans et plus. Environ 14% des personnes interrogées ont déclarées que le vélo était leur seul moyen de transport pour se rendre au travail ou à l’école contre seulement 9% dans la précédente enquête menée en 2010. Le nombre de personnes utilisant les transports en commun a diminué de 29,3% en 2010 à 25,5% en 2012. Le nombre de piétons a augmenté et s’élève à 17,3% et l’utilisation de la voiture pour se rendre sur le lieu de travail ou d’étude a diminuée pour passer de 48,4% à 43,4%.

L’utilisation du vélo est plus élevée pour les habitants du centre et du sud de la ville que ceux du nord mais globalement l’utilisation  du vélo à Tel Aviv reste très élevée par rapport au reste du pays. L’enquête a également examiné l’appréciation des résidents sur les pistes cyclables de Tel Aviv et seulement 60% pensent qu’il n’y en a pas suffisamment et 81% ont indiqué que les piétons les gênait sur les pistes cyclables. A l’inverse seulement 50% des piétons ont déclarés qu’ils étaient gênés par les vélos. Enfin 20% des personnes interrogées disent utiliser le Velib (Tel O Fan) mais continuent de se plaindre de l’état des vélos et des stations.

L’enquête ne dit cepandant pas combien de cyclistes déclarent avoir un chien, il eu été intéressant de le savoir tant j’ai l’impression que pour devenir un vrai Telavivi il convient d’acheter un vélo et un chien !

Je vous rappelle que Tel Aviv a sa fête du vélo et qu’elle aura lieu très prochainement pendant Souccot, alors les amoureux de la petite reine  qui étaient à la synagogue le jour de Kippour pourront se rattraper!

H.P Benhamou

Print Friendly, PDF & Email