Esther Ghénassia vit en Israël depuis plus de 10 ans. Peintre depuis son plus jeune âge,  elle est passée par plusieurs phases artistiques qui ont toutes été le reflet de son cheminement spirituel. Son inspiration aujourd’hui, elle la trouve dans les lettres hébraiques qu’elle mêle et demêle dans un feu d’artifice de couleurs. Esther, à travers son oeuvre nous emporte dans sa recherche de la lumière, celle des peintres et celle éternelle, aussi de l’être intérieur.

Dans les années 90, Esther éffectue plusieurs voyages en Israël et y rencontre la mystique juive. Elle découvre un monde fascinant, et bien qu’auparavant elle n’ait pas reçu d’éducation religieuse, elle revient au judaïsme par cette voie.

C’est à cette époque qu’elle entame sa recherche picturale sur la symbolique des lettres hébraïques. Pour elle, cet alphabet sacré,dans son contenant symbolique est porteur du secret divin et de la Lumière Infinie sans laquelle la matière resterait inerte.

Les toiles d’Esther sont dispersées dans des collections privées en France, aux Etats-Unis et en Israël. Elle expose actuellement et jusqu’au 29 octobre  à Jérusalem (Beit Shmuel, 6 rue Eliahu Shama).

Nina Sitbon

Site internet d’Esther Ghuenassia

 

 

 

 

 

 

 

Print Friendly, PDF & Email