En préambule, un rappel important pour comprendre et analyser les résultats des élections israéliennes, lors des élections nationales, les israéliens votent pour des députés (au nombre de 120) et non pas pour un premier ministre directement.

La confusion peut facilement se faire, notamment pour ces élections où l’ensemble des médias et des leaders communiquent sur « le bloc pour Netanyahu » ou « Anti Netanyahu/remplacement de Netanyahu ». Difficile dès lors de réaliser que l’on vote pour des députés et non pour ou contre un Premier Ministre sortant….

Autre élément de confusion de ces élections, puisque l’enjeu est le maintien ou non au pouvoir de Benjamin Netanyahu, si l’on se positionne en faveur du « bloc anti- Netanyahu », quel est le leader qui pourrait potentiellement lui succèder au poste de Premier Ministre?….Pas de réponse claire. Le leader de « Yesh Atid », le parti fort du bloc « anti » ne s’étant pas clairement prononcé sur ce sujet. Or, les autres partis de ce bloc ne sont pas assez fort en nombre de mandats (en moyenne 6 à 8 mandats) pour que leur leader soit suffisamment legitime pour se présenter à ce poste.

Est-ce ce le manque de visibilité conjugué à une certaine lassitude des israéliens de voter pour la quatrième fois en deux ans (!) qui sont à l’origine du taux d’abstention record … sans aucun doute. Et parmi ceux qui sont allés voter, nombreux sont ceux qui jusqu’à la dernière minute ne savaient toujours pas pour qui voter!

On peut également se poser la question, est-ce que les israéliens qui ont voté en faveur du « bloc anti-Bibi » sont réellement contre l’homme ou contre le type de coalition qu’il pourrait former, c’est à dire une coalition composée de partis religieux, qui disons le, ne s’illustrent pas par leur modernité et leur tolérance.
Sans oublier l’alliance de Bibi avec le parti islamiste RAAM! Alliance qui ne se réalisera pas dans les faits puisque celui-ci n’a pas passé le seuil d’éligibilité. Avouons le, il y a avait largement de quoi s’y perdre!

Quand aux résultats. il faudra attendre encore quelques heures pour les connaître de manière définitive car les deux blocs sont au coude à coude avec au fur et à mesure du dépouillement, un mandat de plus pour l’un ou pour l’autre!

Voici les résultats publiés par la chaine 12 après 65% des votes dépuillés.

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here