Lors de la réunion du cabinet, qui s’est tenue hier aucune décision n’a pu être prise sur la reprise, quand et comment, du système scolaire. Les discussions reprendront. Selon les derniers chiffres du Ministère de la Santé: depuis l’e début de l’épidémie 5 121 personnes sont décédés en Israël, dont 33 hier.



08h00 – Les cours ne reprendront probablement pas ce mardi

La réunion du cabinet qui était censée statuer sur l’ouverture du système éducatif après la fin du confinement s’est transformé en une succession de discours alarmant sur l’état de la pandémie en Israël.
Aucune décision n’a été prise et la réunion se poursuivra à nouveau aujourd’hui (lundi), jour où le Premier ministre Benjamin Netanyahu devrait être auditionné lors de son procès. Selon tout vraisemblance, les cours ne reprendront pas mardi…

« Pour le moment, les établissements scolaires ne s’ouvriront pas mardi, nous en reparlerons plus tard », a déclaré Netanyahu aux ministres à l’issue de la réunion. Plus tôt, Netanyahu a déclaré que « le virus tuera également des enfants, il y aura de nombreuses funérailles de jeunes », et après trois heures, il a demandé à consulter le ministre de la Défense Beny Gantz et le ministre de la Santé Yuli Edelstein, avant de poursuivre ces discussions.


Quelques minutes après la fin de cette pause, la réunion a été ajournée, sans qu’aucune décision n’ait été prise concernant le retour du système éducatif. « Au fil des heures, il devient clair pour nous tous que la situation est très complexe et que nous avons des marges de sécurité très étroites », a déclaré Netanyahu. « Par conséquent, en conseil avec le ministre de la Santé et le ministre de la Défense, nous prendrons une décision et nous nous réunirons. »

Plus tôt, Edelstein a déclaré que « deux choses doivent être prises en compte – si nous ouvrons le système éducatif se sera au détriment de l’ouverture du reste de l’économie, car nous ne pourrons ouvrir d’autres secteurs dans les deux prochaines semaines ».

Le ministre de l’Education, Yoav Galant, a précisé: « Je n’ai aucune envie de rouvrir le système éducatif. Je veux dire que ma préoccupation est la santé. Ma responsabilité et celle de nous tous est de la garantir à nos enfants. Nous sont toujours dans une situation où peu importe ce qui est fait, le taux d’infection augmente. « La donné est différente de ce qu’elle étair jusqu’à présent. » Dans une vidéo qu’il a postée immédiatement après la réunion, Galant a déclaré: « Je sais que ce n’est pas très facile quand il n’y a pas eu d’école depuis un mois, voire plus. Le variant britannique rend beaucoup plus difficile la situation. Nous devons vacciner tout le monde et dans ce cas nous ferons tout ce qu’il faut. Cela pourrait retarder l’ouverture des études, je suis désolé et je m’en excuse. »

Les ministres présents à la réunion ont déclaré qu’ils « ne se souviennent pas d’une atmosphère aussi triste. Une atmosphère très difficile. Les experts ont parlé du fond du cœur. La situation est objectivement dangereuse ». Une source gouvernementale a ajouté: « Ce fut une discussion très complexe et très difficile. Tous les experts étaient tout à fait d’accord sur le fait que les marges de sécurité sont étroites. Il faut bien réfléchir avant de prendre une décision. »

Le professeur Corona, Nachman Ash, a déclaré au début de la réunion: « Nous sommes dans une situation qui nécessite une grande prudence lors de ce déconfinement. Je suis très inquiet, si nous agissons de manière irresponsable – nous subirons une autre vague avec un point de départ très élevé. « 



07h19 – Ministère de la Santé: 4557 personnes infectées par corona ont été diagnostiquées hier

Le ministère de la Santé a annoncé que 4557 infections vérifiées par le virus corona avaient été diagnostiquées en Israël hier. Au total, 52 000 tests ont été effectués et le taux de réussite était de 8,8%. Dans le même temps, nous avons vacciné près de 120 000 Israéliens hier, dont environ 53 000 ont reçu la première dose de vaccin. Les données du ministère de la Santé montrent que 1 718 patients corona sont hospitalisés dans des hôpitaux à travers le pays, dont 1 102 sont dans un état critique. En outre, 300 patients sont sous assistance respiratoire. Depuis l’éclosion du corona, 5 121 patients sont décédés en Israël, dont 33 hier.

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here