Alors que le ministre de la santé israélien Edelstein a déclaré aujourd’hui que  » sortir du confinement maintenant serait irresponsable », le vote par la knesset de la prorogation du confinement est bloqué.

Le ministre de la santé israélien a déclaré plus tôt dans la journée qu’Israël connaissait une situation difficile et inédite depuis le début de la crise du Corona. Le nombre de malades dans un état grave stagne à un niveau élevé, notamment chez les moins de 60 ans, en raison principalement des mutations du virus. Selon le ministre, se serait irresponsable de sortir dimanche du confinement.

La loi qui devait être votée aujourd’hui par la knesset autorisant la prorogation du confinement comprend deux autres volets qui sont à l’origine d’une controverse et d’une situation de blocage au sein de la knesset.

La loi proposer d’autoriser étend la police à fermer les institutions ne respectant pas la loi sans avertissement préalable ou approbation d’un officier supérieur ainsi qu’un doublement de l’amende appliquée à ces établissement (jusqu’à un montant de 10000 shekels). Ces volets de la loi sont fermement contestés par les partis ultra-orthodoxes qui ne sont pas disposés à l’approuver.

De son côté, le parti Kahol Lavan ne se dit prêt à discuter de l’extension du confinement qu’une fois ces sanctions adoptées.

Ces divergences risque de retarder à dimanche le débat impliquant un vote de dernière minute pour la prolongation du confinement et laisse les israélien s dans l’expectative…

Les dernières données du ministère de la santé font état de 7668 nouveaux cas pour 82785 test soit un taux de positivité de 9,2%, ainsi que 1242 patients dans un état critique. Le nombre de morts s’élève à 4609 soit une augmentation de 34 nouveaux décès au cours de la dernière journée.

En parallèle, la campagne de vaccination se poursuit. Jusqu’à présent 2849353 israélien ont reçu la première dose et 1479681 la deuxième. A partir d’aujourd’hui, les personnes âgées de 35 ans et plus peuvent se faire vacciner.

Les villes clusters sont Jérusalem avec 14268 malades du Corona et un taux de positivité de 17%, Bnei Brak avec 4800 malades et 42% de taux de positivité, Modiin Élite avec respectivement 3043 malades et un taux de 26%, Beitar Élite qui compte 1306 malade et taux de positivité de 26%.

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here