« J’en prends depuis une semaine et demie (…) je prends un comprimé par jour », a déclaré Trump lors d’un échange avec des journalistes à la Maison Blanche qui a suscité de vives réactions dans le monde scientifique et politique.

Satisfait de son effet de surprise, Trump a lâché devant les journalistes: « J’attendais de voir vos yeux s’illuminer quand j’ai dit ça… Oui, j’en prends et je suis toujours là….vous connaissez l’expression: qu’est-ce que vous avez à perdre?

Prévenant du risque de troubles du rythme cardiaque, les autorités sanitaires américaines avaient pourtant mis en garde fin avril contre l’utilisation de ce médicament en dehors d’essais cliniques supervisés. Elles avaient en particulier mis en avant « le risque de troubles du rythme cardiaque ».

Selon une étude publiée il y a dix jours dans le New England Journal of Medicine, l’administration d’hydroxychloroquine n’a ni amélioré ni détérioré de manière significative l’état de patients gravement malades du coronavirus.

Le locataire de la Maison Blanche a par ailleurs affirmé qu’il n’avait « aucun symptôme » du Covid-19. Il a précisé qu’il était testé très régulièrement et que tous ses tests jusqu’ici avaient été négatifs.

Au moment même où le président américain faisait cette annonce, l’université Johns Hopkins annonçait que les Etats-Unis avaient franchi lundi la barre des 90.000 décès liés au Covid-19.

Par ailleurs, Donald Trump a menacé hier de geler indéfiniment le financement américain à l’Organisation mondiale de la santé. « Si l’OMS ne s’engage pas à des améliorations notables dans un délai de 30 jours, je vais transformer la suspension temporaire du financement à l’OMS en une mesure permanente et reconsidérer notre qualité de membre au sein de l’organisation« , a écrit le président américain sur Twitter. Il a également publié des photos d’une lettre adressée au patron de l’agence onusienne, dans laquelle il énumère des exemples de ce qu’il considère comme des erreurs dans sa gestion de la pandémie de coronavirus.

Tel-Avivre –

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here