Du Wei, l’ambassadeur de Chine en Israël, a été retrouvé mort ce matin à son domicile d’Herzliya, dans la banlieue de Tel Aviv, une nouvelle qui vient d’être confirmée par le ministre des Affaires étrangères et qui survient dans un contexte diplomatique compliqué entre la Chine et Washington qui accuse ce dernier d’être à l’origine du Covid19.

Il y a deux jours, Du Wei avait condamné les propos du secrétaire d’État américain Mike Pompeo en visite dans l’Etat hébreu qui avait qualifié de « dangereux » les investissements chinois en Israël. Du Wei avait répondu aux propos du secrétaire d’État américain en les qualifiant d’ « absurde » avant d’ajouter: « Nous sommes convaincus que nos amis juifs seront non seulement capables de vaincre le coronavirus mais aussi le » virus politique « , et de choisir le cours de l’action qui sert au mieux leurs intérêts. « 

Il avait aussi ajouté: « Nous voudrions également féliciter le gouvernement israélien pour le leadership exceptionnel dont il a fait preuve dans la lutte contre le virus. Le succès d’Israël prouve que nous pouvons être en mesure de contenir le coronavirus tant que nous agissons tôt et mettons la sécurité des personnes comme priorité. « 

L’ambassadeur de Chine en Israël est entré en poste il y a moins de trois mois après s’être immédiatement confiné en raison de l’épidémie. Il était auparavant ambassadeur de Chine en Ukraine. Wei avait 58 ans et était marié père d’un enfant, mais sa femme et son fils ne l’avaient pas encore rejoint en Israël.

La police israélienne a ouvert une enquête sur sa mort. Aucun acte criminel n’est suspecté, a indiqué une source proche de l’enquête.

Tel-Avivre-

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here