Hier soir, Benjamin Netanyahou a informé par lettre Benny Gantz, président sortant de la Knesset et Reouven Rivlin, le président de l’Etat qu’il avait réussi à former un gouvernement.

Hier dans la journée, Netanyahou a signé un accord de coalition avec les partis Shaas, JTA et Gesher. Il ne s’est pas entendu avec le parti Yamina de Naftali Bennett qui restera donc dans l’opposition.

Une session plénière débutera à 18h00 à la Knesset. Netanyahou ouvrira le bal et présentera son suppléant, Benny Gantz, qui le remplacera au poste de Premier ministre après 18 mois. Netanyahou dévoilera aussi officiellement les ministres qui composeront le 35e gouvernement d’Israël. Après la présentation, Benny Gantz prendra la parole puis ce sera au chef de l’opposition, Yair Lapid, de prendre également la parole, puis chaque parti disposera de neuf minutes pour s’exprimer. Les députés voteront ensuite pour élire le prochain président de la Knesset, qui devrait être sans surprise l’ex-ministre du Tourisme, Yariv Levin, du Likoud.

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here