Hier, la Haute Cour a statué contre la pétition qui voulait interdire à Netanyahou de former un gouvernement. Aujourd’hui, la Knesset a pu ouvrir la voie à ce nouveau gouvernement en adoptant un amendement à la loi fondamentale. Cette modification de la loi a été soutenue par le parti Bleu Blanc dirigé par Benny Gantz et adoptée avec une large majorité de 72 députés pour, et 36 contre.

A l’issue du vote, le Likoud a commencé à collecter les signatures des membres de la Knesset en faveur de Netanyahou qui devrait donc être chargé par le président Reuven Rivlin de former le 35e gouvernement israélien. Selon la loi, Rivlin dispose de deux jours pour lui imposer la formation du gouvernement si et seulement si Netanyahou récolte les 61 signatures indispensables (une condition qui hier était impossible mais qui aujourd’hui grâce à Gantz devient une formalité).

Netanyahou aura 14 jours pour former son gouvernement mais il devrait s’en acquitter beaucoup plus rapidement et prêter serment au plus tard mercredi prochain.

Tel-Avivre –

Tags:

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here