En pleine crise du corona et alors que les petits commerçants étouffent et se battent pour trouver une solution pour sortir de la crise économique, le dirigeant du groupe Fox a envoyé hier au gouvernement une lettre de menace que nombreux s’accordent à qualifier de scandaleuse.

En effet, Harel Wiesel, dirigeant du groupe israélien Fox et président de l’association des commerçants qui comprend également le groupe Castro, Mashbir et autres trust du commerce de détail, a adressé hier une lettre au ministre des finances dans laquelle ces grands groupes menacent de faire grève et de laisser leur employés chez eux si leurs demandes d’indemnisation n’étaient pas satisfaites!

Au-delà du jeu cynique consistant à détenir des dizaines de milliers de travailleurs en otages, Harel Wiezel exige de l’état deux compensations pour le moins excessives.

La première est l’obtention d’une subvention de 10 000 shekels par employé reprenant le travail. Que l’on comprenne bien, cette somme ne sera pas perçue par le travailleur mais par l’entreprise et cette subvention est largement supérieure au salaire de la majeure partie des travailleurs comme l’indique un rapport publié en 2019 soulignant “qu’une partie importante des employés gagne le salaire minimum ou légèrement plus.”

D’autant que, s’il est vrai que ces réseaux souffrent de la situation, leurs employés ont été en chômage technique immédiatement après la fermeture des magasins et c’est donc l’état qui a financé leur revenu. Cette mesure, si elle était acceptée par l’état, concerne 8000 employés, ce qui signifie que la subvention s’élèverait à 80 millions de shekels, sans garantie qu’en contrepartie les emplois soient maintenus dans les deux à trois mois à venir ou que le temps de travail ne soit pas modifié…

La seconde exigence du patron de Fox c’est la perception d’une compensation immédiate de l’état à hauteur de 10% du chiffre d’affaires de l’entreprise en mars-avril 2019. C’est plus que la marge d’exploitation dégagée par Fox en 2019 où que celle de Castro qui était …négative l’année dernière! Sans oublier, les reductions de depenses réalisées depuis le debut de la crise grâce aux aménagements d’impôts fonciers voir pour certains l’affranchissement du loyers pendant la fermeture du centre commercial.

Print Friendly, PDF & Email

6 COMMENTS

  1. c’est un scandale qui est le résultat de la position de monopole qui a été accordé à ces grands  » patrons  » de la distribution et qui empêche tout concurrence .
    L’état devrait leur enlever leurs monopoles et les prix chuteraient surement sous l’effet de la concurrence

  2. Il y a un moyen pour indemniser les salaries de ce groupes , il faut immédiatement créer une taxe provisoire du montant nécessaire a ces indemnisations directement sur le CA de l’année 2019 . Il est inconcevable que ces patrons fassent payer le Pays pour s’exonérer. Solidarité nationale importe

    • oui mais en changeant les directeurs car harel wiesel n’est pas très clair mais le principal bénéficiaire du groupe FOX pour ne pas dire le propriétaire !!!!!! car :
      quote
      Cette tentative d’extorsion éhontée de la part d’entreprises qui ont pour la plus grande partie cessé de payer leurs loyers, mis tous leurs salariés en congé sans solde au frais de l’Etat et réduit leurs frais au minimum, montre bien comment la culture politique israélienne transforme chaque agrégat d’individus en groupe de pression, et chaque crise en opportunité cynique pour les plus forts, assortie de l’idée qu’il y a toujours un fryer, un pigeon pour payer.
      unquote

  3. Ce genre de personnage devrait être mis en prison pour ne pas dire autre chose !!!Ce type est une ordure de profiter d’une situation de désastre mondial !!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here