Le premier ministre Benjamin Netanyahou a annoncé hier soir les premières mesures d’assouplissement du confinement qui prennent effet dès ce dimanche 19 avril. Des mesures prudentes visant à redonner un peu de souplesse à la vie privée et économique, a-t-il déclaré. Tous les details des nouvelles mesures:

Maintien des règles de sécurité précédentes:

Port du masque obligatoire dans l’espace public sous peine d’une amende de 200 shekels

Sortie autorisée dans un périmètre de 500 mètres

Respect du maintien d’une distance de 2 mètres entre les personnes

Respect des règles d’hygiène tel que lavage des mains

Les personnes de 67 ans et plus,qui travaillent, doivent rester chez eux même, si leur entreprise figure dans la liste des activités autorisées.

Sport

Activité sportive jusqu’à deux personnes permises dans un périmètre de 500 mètre du domicile

Education

Reprise de l’éducation spécialisée dans un format restreint

Reprise de l’ensemble du système d’enseignement général à distance à partir de ce dimanche.

Possibilité de regrouper la garde des tout petits par 3 familles sous la surveillance d’une baby-sitter régulière

Prières

Jusqu’à 10 personnes dans un espace ouvert avec respect d’une distance de séparation de 2 mètres

Economie

Le taux de présence sur le lieu de travail pour le personnel autorisé passe de 15% à 30% ou jusqu’à 10 personnes ( le critère retenu est le plus élevé des 2). Il toutefois demandé aux entreprises de privilégié le travail à domicile. Pour les employés non autorisés à se rendre sur le lieu de travail, la réglementation d’urgence est prorogé jusqu’au 30 avril.

Réouverture de certains magasins sous réserve du respect des règles de protection (distance, gants, masques, prise de température des clients, nombre maximum de 2 clients à la fois dans les boutiques d’une surface inférieure à 100 m …). Les centres commerciaux restent fermés.

Les magasins autorisés à ouvrir sont ceux dont l’activité est: fourniture d’équipements d’information et de communication, équipements audio et vidéo, ordinateurs, périphériques, logiciels et équipements de communication, textiles pour la maison, outillage, peintures, tapis, moquettes et revêtements muraux et de sol, meubles, appareils électroménagers et gaz, autres articles ménagers, des objets culturels et de loisirs (à l’exception des jouets et des jeux) , des livres, des journaux, du bureau et de la papeterie, des équipements de sport et de vélo, des instruments de musique, de la musique et des médias sur supports, des accessoires médicaux, de la blanchisserie, de la couture et de la cordonnerie .

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here