Hier soir Benjamin Netanyahou et Moshe Kahlon ont annoncé de nouvelles mesures qui vont encore modifier notre quotidien. Des mesures de protection, des mesures de restriction, des mesures d’aides financières.

Les mesures de protection

Le Premier Ministre est revenu sur les mesures préventives que l’on peut désormais appelé de base: pas de contact physique entre les personnes, lavage régulier des mains avec du savon ou du gel, respect d’une distance de 2 mètres entre chaque personne.

Le confinement pur et dur n’a pas été annoncé mais il est demandé à chacun de réduire ses déplacements au strict minimum.

Afin de favoriser le respect et la mise en œuvre de ces deux premières recommandations, seuls resteront ouverts les commerces de première nécessité tels que supermarché, pharmacie, banques…

Le service publique assurera un service minimum dès ce mercredi. Les employés du secteur public concernés seront donc mis en congés obligatoire.

Dans le secteur privé, les entreprises doivent réduire de 70% leur effectif sur le lieu de travail. Ce qui signifie que 70% de leurs employés devront travailler à domicile ou être mis en congés avec ou sans solde. Cette disposition ne concerne pas les entreprises de moins de 10 personnes.

Dans tous les cas pour les employés qui continuent à travailler sur leur le lieu de travail, les postes de travail devront être éloignés de 2 mètres.

Les transports publics sont maintenus mais leurs horaires sont modifiés.

Le nombre de test pratiqué va être considérablement augmenté.

Mesures de restriction

Afin de veiller au respect de ces règles, la police renforce les agents du ministère de la santé dans les contrôles.

La technologie digitale, et donc l’utilisation des données personnelles et confidentielles selon la protection des données informatiques, sera utilisée exceptionnellement et sur une durée pour l’instant fixée à 30 jours par les services de renseignement, pour venir en aide aux force de l’ordre et ministère de la santé afin de veiller au respect des règles d’isolement par toutes les personnes concernées.

Mesures d’aides économiques

Pour les entrepreneurs et entreprises:

– report du paiement de la TVA au 27 avril.

– report possible des paiement de l’arnona, eau, bitouach leumi, électricité.

– aide financière de 6000sh pour les entrepreneurs.

– En plus des 8 milliards de shekel qui est mis à disposition pour des emprunts avec seulement 10% d’apports (au lieu de 25% normalement) 5 milliards supplémentaires sont débloqués.

Pour les salariés:

Les salariés mis en congés sans solde pourront bénéficier des allocations chômage avec 6 mois d’ancienneté au lieu de 12 mois en période normale.

Tel-Avivre

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here