Après la réunion qui s’est tenue hier entre le Président Rivlin, Benjamin Netanyhou et Beny Gantz, l’annonce officielle a été faite aujourd’hui devant la 23 ème knesset, Beny Gantz est chargé de former le nouveau gouvernement.

Beny Gantz dans son allocution devant la nouvelle knesset a déclaré qu’il ferait tout pour former un gouvernement rapidement, “un gouvernement patriote large pour représenter tous les citoyens d’Israël”.

Le président Rivlin a pris sa décision après que le leader de kahol Lavan ait réussi à obtenir le soutien de 61 députés sur les 120 que compte la Knesset.

La situation reste néanmoins complexe pour Beny Gantz qui a désormais 28 jours pour tenter de former un gouvernement. En effet, parmi les soutiens obtenus ceux de la Liste Unifiée et de Liberman. Or ce dernier a réaffirmé qu’il refuserait de faire partie d’un gouvernement qui dépendrait du soutien de la Liste Unifiée.

Les leaders de la liste unifiée ont de leur coté dit qu’ils refuseraient de participer à un gouvernement avec le Likoud.

Les dès sont donc loin d’être jetés. Seule la volonté partagée par tous: ne pas repartir pour des 4ème élections surtout dans la situation de crise exceptionnelle que nous vivons.

Pour rappel voici la répartition des sièges de la nouvelle knesset:

Likoud : 36 sièges

Kahol Lavan: 33 sièges

Liste Unifiée: 15 sièges

Shass : 9

Avoda, Gesher, Meretz: 7

Yaadout HaTora: 7

Israël Beitenou : 7

Yamina : 6

Tel-Avivre

Print Friendly, PDF & Email

4 COMMENTS

  1. Rivlin est il devenu un inconscient en donnant mandat à Gantz qui ne connaît rien en politique et qui aura l’aide de la liste des terroristes arabes députés des salopards anti israéliens des espions de la pire espèce
    Rivlin est devenu fou et ses interventions par exemple en Allemagne montre qu’il ne saisit pas la situation actuelle
    Nous avons besoin de Nethanyahou le seul sioniste juif israélien qui a la compétence et la stature politique pour faire face à nos ennemis arabes et européens
    Pourquoi Rivlin a t il donné au cet ignorant les clefs de la maison d’Israël en ce moment crucial sauf s’il est devenu sénile
    Je prie pour Israël et prie pour que Gantz échoue dans la formation d’un gouvernement de marionettes

  2. Eh bien bravo Mrs rivlin, gantz et libermann ( sans majuscules car vous ne le méritez pas ) ainsi vous serez rentrés dans l’histoire d’Israel en donnant le pays à vos ennemis – Moi je serais vous je nommerai l’ordure ahmed tibi ministre
    de la défense !! ENCORE BRAVO MESSIEURS – Que votre ambition personnelle vous étouffe !!!!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here