Pour lutter contre la propagation du COVID-19, un ensemble de nouvelles mesures ont encore été prises hier soir par le gouvernement Israélien. Ces nouvelles directives entrent en vigueur ce dimanche 15 mars 2020. Mais les israéliens ne savent pas exactement quels services sont encore à leur disposition. Nous avons fait le point sur le sujet….

Ce dimanche, le gouvernement a encore annoncé une série de nouvelles mesures drastiques pour lutter contre la propagation du coronavirus, avec des interdictions et des restrictions qui vont affecter le quotidien de la plupart des Israéliens. Il n’y a pas encore de décision quant à la tenue ou non de tous les examens à l’échelle nationale mais les concours des psychométriques de début avril ont été annulés.

Concernant les magasins de vente de détail et en raison des restrictions interdisant tout rassemblement de plus de 10 personnes dans un même lieu, tous les magasins à l’exception des supermarchés, pharmacies, stations-service et banques seront fermés à partir de ce dimanche. Les restaurants et les cafés pourront encore offrir des plats à emporter et effectuer des livraisons. Les hôtels seront également fermés.
Les pharmacies et les magasins d’alimentation ont reçu l’ordre de ne pas servir plus de 10 personnes à la fois et d’observer une distance de deux mètres entre chaque client.

Le ministère des Transports a annulé la plupart des lignes de bus vers les écoles et les universités et demande au public de n’emprunter les transports publics que pour les déplacements importants. À partir de mardi, aucun paiement en espèces ne sera possible dans les transports en commun pour éviter le plus possible les contacts entre les passagers et les chauffeurs. Les passagers ne seront autorisés à payer qu’en utilisant la carte de voyage Rav Kav.
Par ailleurs, le public est invité à limiter les déplacements en voiture privée avec un maximum de deux personnes dans un même véhicule.

Une distance minimale de deux mètres doit être respectée par les employés sur le lieu de travail. Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a appelé les employeurs à favoriser le travail à domicile lorsqu’il est possible et à ne pas exiger que tous les travailleurs se rendent sur leur lieu de travail. Seuls les salariés dont la fonction est considérée comme  » essentielle » devront se rendre sur leur lieu de travail. Cette décision sera prise à la discrétion du patron.

Tous les établissements de soins à domicile sous les auspices du Ministère de la protection sociale resteront ouverts, y compris les centres de santé, les maisons de soins infirmiers et les établissements pour enfants et adolescents. Les maisons médicalisées pour les personnes âgées et les personnes dans le besoin seront fermées. Tous les établissements paramédicaux seront aussi fermés.

Dans le domaine des loisirs, l’Autorité israélienne de la nature a déclaré que tous les parcs nationaux resteront ouverts – avec un nombre limité de visiteurs – mais que les sites du patrimoine seront fermés. Le personnel local appliquera les règles de sécurité sur la base des directives. Les groupes de plus de 10 personnes ne seront pas autorisés.

La municipalité de Tel Aviv a également annoncé la suspension de tous les services publics en bord de mer. Elle a annoncé qu’elle lancerait des programmes en ligne à destination des familles. Les bibliothèques publiques resteront ouvertes mais limiteront l’entrée à 10 personnes à la fois. Les cinémas et les salles de théâtre mais aussi les gymnases, piscines, zoos et parcs aquatiques seront tous fermés.
Enfin, la seule bonne nouvelle: la ville a annoncé qu’elle ne déploiera ses agents du stationnement que dans des cas extrêmes.

Le Ministère des affaires religieuses a fermé les bains rituels réservés aux hommes et a gardé les installations ouvertes pour femmes. Les synagogues sont limités à 10 personnes à la fois et doivent maintenir une distance de deux mètres entre chaque personne.
Le ministère de la Santé a annoncé que la réunion de plus de 10 personnes pour les cérémonies de circoncision est interdite avec toujours une distance minimale de deux mètres maintenue entre chacun et chacune.



Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here