La question que tous les candidats se posent pour ces élections 2020 est: les israéliens vont-ils bouder ces troisièmes élections en un an ou vont ils se mobiliser?

Si on en croit le taux de participation à 12h, la réponse est…mobilisation! En effet, le taux de participation à 12h est le plus elevé jamais enregistré depuis 1999!

A situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle! En raison des mesures d’isolement préventives dans le cadre du corona virus, 16 bureaux de vote ont été mis en place pour permettre aux quelques 5 000 élécteurs israéliens concernés de pouvoir excercer leur devoirs de citoyens. De nombreux électeurs en « isolement » se sont pleins des longues files d’attente dans les bureaux de vote qui leur étaient réservés.

Crédit photo Flash 90

Le directeur général de la Commission électorale leur a demandé de faire preuve de compréhension compte tenu de l’organisation et des précautions nécessaires à prendre dans ces bureaux de vote d’un point de vue sanitaire afin que ces élections se déroulent en toute sécurité et sereinement pour tous les israéliens.

Le premier ministre Benjamin Netanyahou a voté tôt ce matin dans son bureau de vote à Jérusalem. Benny Gantz a quand à lui voté au bureau de Rosh Hayin, sa ville de résidence.

Le président de l’État, Réuven Rivlin, qui s’est rendu aux urnes ce matin à Jérusalem, a évoqué cette troisième campagne électorale en un an et s’est dit se sentir un peu honteux et ne plus vouloir revivre des élections qui finissent par se transformer en une arène de vilenie. « Nous méritons chacun d’entre nous, citoyens d’Israël, un gouvernement qui travaillera pour nous tous. Je demande à tous, même s’il y a un sentiment de lassitude, une envie de profiter de cette journée chomée pour des activités ludiques, de sortir et de voter »a-t-il déclaré.

Chiffres et calendrier à retenir pour ces élections:
• 6.453.255 electeurs
• 10631 bureaux de vote dont  3993 bureaux disposant de conditions d’accueil adaptées aux personnes handicapées
• 16 bureaux de vote « coronavirus »
• 8:00 – ouvertures des bureaux de vote
• 20:00 – fermetures des bureaux de vote des villes de moins de 350 électeurs
• 22:00 – fermetures des bureaux de vote des villes de plus de 350 électeurs
▪ Demain, mardi – publication des résultats après 95% des bulletins dépouillés.
• Mercredi publication des résultats après dépouillement de tous les bulletins
• 10 mars : Remise des résultats définitifs au Président de l’Etat.

Tel-Avivre

Print Friendly, PDF & Email

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here