Sur la requête du conseil des droits de l’homme, l’ONU a publié ce mercredi un rapport sur les sociétés ayant des activités dans les implantations israéliennes.

Le ministre des Affaires étrangères, Israël Katz, a qualifié la publication de cette liste de «réddition honteuse» aux pays et aux organisations qui veulent nuire à Israël. Le Conseil des droits de l’homme, qui est composé de 47 gouvernements, n’avait jamais demandé auparavant une liste examinant les activités des entreprises. Israël avait déjà condamné la publication de la «liste noire» imminente de l’ONU.

La liste se compose essentiellement d’entreprises israéliennes, notamment des banques et des entreprises de construction. Mais elle répertorie également un certain nombre de sociétés internationales, y compris les sociétés de voyages Airbnb, Expedia et TripAdvisor, le géant de la technologie Motorola, le fabricant d’aliments de consommation General Mills et des sociétés de construction et d’infrastructure, notamment la société française Egis Rail et la société britannique JC Bamford Excavators.

Dans son rapport, le bureau a déclaré que les activités des entreprises «soulevaient des préoccupations particulières en matière de droits humains»

Le ministre palestinien des Affaires étrangères, Riyad al-Maliki, a salué la publication du rapport de l’ONU. »La publication de la liste des entreprises et des partis opérant dans les colonies est une victoire pour le droit international », a-t-il indiqué dans un communiqué. Il a exhorté les États membres de l’ONU et le Conseil des droits de l’homme de l’ONU à « émettre des recommandations et des instructions à ces entreprises pour qu’elles mettent immédiatement fin à leur travail avec les colonies ».

Tel-Avivre

Print Friendly, PDF & Email

7 COMMENTS

  1. Juste une comparaison:
    L’Indonésie a annexé la Papouasie. Les Papous sont contre mais on ne leur a pas demandé leur avis, 500.000 ont déjà été tués et l’ONU se tait.
    Le Maroc a annexé le Sahara occidental. Les Sahraoui sont contre mais on ne leur demande pas leur avis et l’ONU se tait.
    La Chine a annexé le Tibet mais chut, il ne faut pas gêner le business, et l’ONU se tait.
    Le Hamas liquide régulièrement ses opposants, et l’ONU se tait.
    Mais Israël, c’est le diable qui permet à tout ce monde de se donner bonne conscience.

    • Deux poids , deux mesures, surtout quand il s’agit de faire haras sur le baudet, Israël… On veut réduire Israël à l’immobilisme, et l’auto défense face aux agressions perpétuelles dont il est continuellement victime…C’est de l’intimidation et quels sont les critères de cette justice?…

  2. En fermant des entreprises dans ces soi disant colonies ça fera un peu moins de travail et un peu plus de misere pour ces pauvres palestiniens pris en otages par le hamas avec la bénédiction de l’onu leurs copains

  3. J’habite à Genève depuis 40 ans et je connais ONU et divers
    COMMISION des droit de l’homme
    Pendant ce 40 ans ou moin des centaines des documents sur
    Torture et exécution en Iran ont présenté même leurs rapporteur à fait des rapports d’atrocités du régime iranien chaque Anne c est nul et ça passe par classement de dossier
    Sauf des salaire des responsables élevé et tout la journée sont au café Israël et USA ont bien fait la quitter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here