Le plan de paix au Moyen-Orient présenté la semaine dernière par le président américain Donald Trump contreviendrait à plusieurs résolutions des Nations Unies, rapportent ce dimanche les porte-parole du Kremlin en précisant qu’un tel plan est inacceptable pour la Russie.

Le plan de paix américain, présenté mardi dernier à Washington par Donald Trump avec à ses côtés Benjamin Netanyahou en campagne électorale, a reçu un accueil favorable des israéliens, mais très hostile de la part des palestiniens. Le plan appelle à la création d’un État palestinien démilitarisé sous contrôle de sécurité israélien presque total. 30 % de la Judée Samarie reviendrait officiellement au sein de l’État hébreu. Les Palestiniens en conserverait donc 70% mais doivent reconnaître Israël comme « État juif » et « rejeter le terrorisme sous toutes ses formes ».

Jérusalem deviendrait officiellement « la capitale indivisible d’Israël » et Abou Dis situé au faubourg de Jérusalem deviendrait la capitale des Palestiniens.

Rappelons enfin que ce plan est aussi accompagné d’un volet économique comprenant 50 milliards de dollars d’investissements internationaux sur dix ans.

La semaine dernière c’est le Premier ministre Netanyahou lui-même qui, à Moscou, a présenté au président russe l’accord du siècle en lui vendant une opportunité nouvelle et unique pour la sécurité et la paix dans la région.

Coté palestinien, sans surprise, Mahmoud Abbas a annoncé hier, la rupture de « toutes les relations », y compris sécuritaires, entre l’Autorité palestinienne d’une part, et Israël et les Etats-Unis d’autre part.

Par ailleurs, une réunion extraordinaire de la Ligue arabe s’est tenue au Caire à la demande de l’Autorité palestinienne. Les dirigeants Arabes ont fait savoir dans un communiqué qu’ils « rejetaient l’accord du siècle étant donné qu’il ne respecte pas les droits fondamentaux et les aspirations du peuple palestinien».

Pour le moment la réaction russe reste mesurée mais pour combien de temps?

« La réponse des Palestiniens et celle d’un large éventail d’États arabes qui se sont rangés du côté des Palestiniens en rejetant le plan fait évidemment réfléchir à sa faisabilité », a déclaré le porte-parole du Kremlin Dimitri Peskov.

Print Friendly, PDF & Email

2 COMMENTS

  1. Top ou tard
    Les rapports israel/Russie seront tres fragiles
    La Russie va développer une attitude Pro Arabe pour conforter son Positionnement au MO &au Magreb
    Israel doit dire à la Russie faites vos pénétrations
    Nous on fait les nôtres sur des voies parallèles
    Ca ne devrai pas aller jusque l affrontement militaire
    Aujourd’hui le deal du siècle fait ressortir des
    Attitudes criantes dans le monde arabe
    Les habitants de villes sous contrôle israéliennes comme
    Oum El Fahm grande bourgade
    Manifestent leur Maire en tête aux slogans ?????
    On ne veux pas passer sous contrôle palestiniens
    On veux normaliser la situation de nos citoyens avec Israël**
    Les populations disent encore nos rapports avec les juifs sont des rapports entre frères ***et en aucun cas on acceptera de devenir citoyens palestiniens
    Ces réactions indignées mettent en évidence
    Que les palestiniens vont avoir à compter avec leurs populations
    Plus le temps avancera plus les populations voudrons avoir leur mots à dire et la …on veux devenir israéliens
    On ne veux pas appartenir à un pays arabe !!!

  2. POUTINE n’a rien à dire , il a volé la Crimée et veut jouer au gendarme !!!!
    Il n’y a que la Valeur d’un TRAITE ( SAN REMO) et la signature des 52 ETATS membres de la SDN concernant le Droit international des juifs à rentrer d’exil sur leur TERRE Ancestrale : de la Mer AU JOURDAIN !! Et il est stipulé que tous les droits reconnus dans le DROIT INTERNATIONAL de la SDN demeurent en vigueur et restent obligatoires ( voir n° 80 )
    Alors toutes les résolutions fantaisistes de l’ ONU pour calmer les arabes sont nulles !!!
    ISRAEL aura toujours la souveraineté sur la JUDEE SAMARIE , les arabes pourront être autonomes sur une partie du territoire !!!
    Et ISRAEL en contre partie des terres cédées devraient demander une partie de la Palestine Orientale ( la Jordanie ) !!!
    Et si vous , le PEUPLE JUIF ne connaissez pas votre DROIT , vous avez des têtes , EX le Pr Emeritus Eliav Shochetman , de l’ Université hébraïque de JERUSALEM et il n’est pas le seul !!
    BATTEZ VOUS !!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here