Des milliers de personnes ont manifesté hier soir à Tel-Aviv en soutien à Benjamin Netanyahou

Près de 8 000 personnes se sont rassemblées hier soir au Musée des arts de Tel Aviv, brandissant pancartes et banderoles; pour soutenir le chef de l’Etat dans ses déboires juridiques…


Des partisans du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, brandissent des pancartes pour le soutenir lors d’un rassemblement à Tel Aviv le 26 novembre 2019. Photo de Miriam Alster / Flash90

Ce ne sont pas 8000 telaviviens qui votent plutôt Gantz qui ont manifesté  hier soir mais ce sont des milliers d’israéliens venus de tout le pays qui ont protesté « contre la tentative de coup d’Etat » lancée contre leur premier ministre. Le Likoud avait organisé des ramassages de bus gratuits pour acheminer les manifestants vers Tel Aviv.

Les manifestants ont agité les drapeaux et brandi les pancartes proclamant leur fidélité  à Netanyahou sur lesquelles on pouvait lire « Vous ne marcherez jamais seul » ou encore « Nous ne resterons pas silencieux tant que le sang de Netanyahou sera versé » pendant que d’autres agitaient des banderoles contre les procureurs Avichai Mandelblit et  Shai Nitzan comme « à la dictature judiciaire » ou encore « Enquêtez sur Shai Nitzan« .

Un certain nombre de membres haut placés du Likoud, ont cependant refusé d’assister à la manifestation. Ce n’etait pas le cas de la ministre de la Culture, Miri Regev, et du député du Likoud, Miki Zohar qui figuraient parmi les rares responsables du Likoud ayant assisté au rassemblement.

Pour sa part,  le président du parti Bleu Blanc , Benny Gantz,  qui appelle a la démission de Netanyahou a simplement commenté: « Dans une démocratie saine, le Premier ministre n’organise pas de manifestations contre le système de maintien de l’ordre, dont il est responsable« .

Tel-Avivre –

Print Friendly

7 Responses to Des milliers de personnes ont manifesté hier soir à Tel-Aviv en soutien à Benjamin Netanyahou

  1. Ganz, il faut que tu respectes la loi qui autorise Netanyahu à rester Premier ministre, que tu respectes la démocratie interne du Likoud qui a choisi Netanyahu comme chef. Pour le bien d’Israël, tu dois accepter la rotation avec Netanyahu pour la première période.
    Ganz ,la politique,c’est faire des compromis sur des orientations politiques qui amèneront des progrès dans la sécurité, la situation économique, les transports à shabat,le mariage civil juif, un genre de service militaire ou civil pour les religieux et les arabes, …. plus permettre à Trump de présenter son plan et pas se concentrer sur des questions de personne à l’encontre du droit.

  2. je trouve que c’est très peu de participant , loin de la vague attendue , OUF , LOL ,
    BIBI n’est plus désiré , voilà la réponse de la rue , quelques Israéliens , 8000 bien compté

  3. Dommage que 80/100 des Israëlienne ne. Comprendre pas la valeureuse de Netanyahou et ce qu’il a fait pour Israël
    Et son combat contre le terrorisme du régime iranien
    Je soutien toujours monsieur netenyahou dans son combat contre le régime terroriste des ayatollahs et les terroriste pasdaran

    • Au delà du personnage controversé du 1er ministre israélien, il existe un consensus en Israël concernant l’Iran et plus généralement les problèmes de sécurité. Hier, Benny Gantz en tournée sur les frontières nord du pays a averti les pays et les partis qui voudrait tester la puissance d’Israël. « Vous subirez une réplique comme vous n’en avez jamais connu auparavant » les a-t-il prévenus.

  4. Les chiffres de participation annoncés par le Likoud ont fait sourire plus d’un observateur… tandis que la police s’abstient de donner son estimation, ne voulant entrer dans une polémique politique, les opérateurs de téléphonie mobile ont donné une évaluation « très proche de la réalité » selon eux. ils sont en effet les mieux équipés pour cela.
    Il s’agit au maximum de 7000 personnes dont la plupart avaient été ramenées d’autres localités par des cars mis gratuitement à leurs disposition – avec quel argent ?- par le Likoud. ce qui constitue un revers politique pour Bibi.

    • exact, pas difficile un peu de  » manifestants  » surtout lorsque l’on offre un voyage gratuit pour visiter Tel Aviv .
      Netanyahou a fait son tour, il est temps d’avoir du changement , Bleu Blanc et Gantz redonneraient une bouffée d’air frais , sans ces partis religieux rétrogrades , Bye Bye Bibi

  5. @Bettan
    Combien y avait-il de manifestants devant l’habitation de Mandelblit pour demander l’inculpation de Netanyahu? La démocratie et la justice ne se font pas dans la rue. Il est évident que dans aucune démocratie dans le monde Netanyahu ne serait condamné ni pour les faits qui lui sont reprochés s’ils étaient avérés ni sur n’importe quel autre fait sur base de la manière illégale dont « les preuves et témoignages » ont été recueillis.

    N’oublions pas que l’héritage le plus important du Judaïsme c’est la Justice.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *