Gantz réussira-t-il à former un gouvernement minoritaire de transition?

Cette semaine sera prépondérante pour l’avenir politique d’Israël. Pour éviter un troisième tour d’élection, Benny Gantz a  décidé de former un gouvernement minoritaire s’il ne parvenait pas à un accord sur un gouvernement d’union. C’est la panique dans le camp Netanyahou, les dirigeants du bloc de droite se réuniront ce dimanche matin à 11h45 au bureau du Premier ministre et un congrès du Likoud aura lieu à l’Expo de Tel Aviv ce soir à 18h00. Mais c’est quoi un gouvernement minoritaire et que se passera-t-il si Gantz ne parvient pas à former la coalition, Netanyahou a-t-il encore une chance? 

Le président des partis Bleu Blanc, Benny Gantz, et le président du parti Israël Beytenu, Avigdor Liberman font une déclaration conjointe aux médias après une réunion de négociation  en vue de la construction d’un nouveau gouvernement, à l’hôtel Kfar Maccabia de Ramat Gan, le 14 novembre 2019. Photo par Avshalom Sassoni / Flash90

Le 24 octobre dernier, Benny Gantz a reçu le mandat du président Rivlin pour former un gouvernement. C’était la première fois en dix ans que le président de l’Etat d’Israël confiait à un autre que Netanyahou la formation d’une coalition gouvernementale. Cependant Gantz devra rendre le mandat d’ici mercredi à minuit s’il ne parvient pas à former une coalition. Et le compte à rebours de 21 jours débutera, au cours duquel n’importe quel membre  de la Knesset pourra former un gouvernement s’il obtient 61 signatures. Mais si tout cela échoue, Israël devra se rendre aux urnes pour la troisième fois en moins d’un an.

Benny Gantz et Avigdor Lieberman ont fait une déclaration commune devant les caméras jeudi dans la matinée à Kfar Hamaccabia apres un entretien. Gantz a déclaré  vouloir  envisager toutes les options possibles jusqu’à la dernière minute pour éviter de nouvelles élections. Il a regretté que Netanyahou persiste à vouloir conserver son bloc de 55 députés et a accusé le Premier ministre de vouloir entraîner le pays vers de nouvelles élections. Avigdor Lieberman a qualifié l’entretien avec Benny Gantz de « positif ».

Les responsables du parti Kahol Lavan (Bleu Blanc) de Benny Gantz ont déclaré au journal Maariv que s’ils ne parvenaient pas à former un gouvernement d’union avec le Likoud d’ici mercredi, Gantz avait l’intention de créer un « gouvernement minoritaire de transition » ou un gouvernement « sans choix » afin d’éviter à tout prix une nouvelle élection en précisant que Kahol Lavan tenterait de créer un gouvernement avec Israël Beytenu et le parti travailliste-Gesher ainsi qu’avec  l’Union démocratique sans la coopération des parties arabes, dans l’espoir qu’après la décision du procureur général sur les affaires de Netanyahou, d’autres partis rejoignent la coalition de Gantz.

Selon la loi, le gouvernement n’a pas forcement  besoin de 61 membres  et cela a déjà eu lieu. Yitshak Rabin était à la tête d’un gouvernement minoritaire lors de son deuxième mandat, tout comme Ehoud Barak. Aujourdhui, on pourrait assister à la même configuration avec deux possibilités: un gouvernement minoritaire sans Lieberman et sans la liste commune des partis arabes au gouvernement mais soutenu à la Knesset par la liste commune ou alors une minorité avec Lieberman soutenu uniquement par certains des députés arabes. Mais Lieberman qui soutient une coalition avec des membres arabes seulement quelques jours après les violences dans le sud du pays, semble peu probable.

Ce matin Benjamin Netanyahou a posté sur Facebook : »Benny Gantz a menti à ses électeurs ». il poursuit en disant: « Il ne cache plus ses intentions de former un gouvernement avec des partisans du terrorisme tels qu’Ahmed Tibi et ses amis, un gouvernement minoritaire dépendant des partis arabes constitue une menace existentielle pour l’État d’Israël ». Les chefs de parti du bloc de droite organiseront une réunion d’urgence ce matin (dimanche) à 11h45 au bureau du Premier ministre et un congrès du Likoud aura lieu à l’Expo de Tel Aviv ce soir à 18h00.

Tel-Avivre –

 

 

 

 

 

Print Friendly

11 Responses to Gantz réussira-t-il à former un gouvernement minoritaire de transition?

  1. Souhaitons qu’il y arrivera, l’autre semble devenir de plus en plus dangereux et plus rien ne semble l’arrêter, calomnier, mentir, faire peur, menacer tout est bon pour discréditer gantz, l’adversaire de gantz et sa famille semble avoir sombrer dans la médiocrité totale c’est une situation unique dans l’histoire politique de notre pays et il est regrettable que les membres du likud s’accroche encore à cette situation qui finira par être nuisible à ce parti politique Israélien qui fut le plus grand et qui hélas sombre dans l’abîme.
    Espérons que Benny Gantz formera son gouvernement et nous sauvera du danger que représente la famille netanyahou.

  2. Afin d’effrayer les citoyens, de faire peur comme il sait le faire par ses mensonge, natanyahou fait actuellement un discours retransmit intégralement en direct par la chaîne Française natanyaesque i24 news, notons qu’aucune chaîne d’info ne diffuse ce discours insultant pour Bleu/ Blanc Honte au likud de cautionner les propos de son gourou ! ! !

  3. Pingback: Israël. Gantz veut faire comme Rabin. Un gouvernement minoritaire. - IsraelValley

  4. Pingback: Gantz réussira-t-il à former un gouvernement minoritaire de transition? | Coolamnews

  5. Sagiv, vous ne comprenez vraiment pas la situation, de plus i24news est gauchiste, donc contre Netanyahu, j’ai l’impression que vous faites comme en France où on n’accuse jamais les arabes lors d’attentats et dites ensuite que la France est contre les arabes. Il faut ouvrir les yeux, et effectivement Gantz et Liberman ont mentis,ils ont dit jamais avec les arabes et sont prêts à s’associer à eux qui ne sont que des terroristes qui ne veulent que détruire Israël, les partis arabes sont contre Israël et ne respectent pas l’hymne national israélien, et vous, vous souhaitez ce gouvernement? Vous voulez que les arabes soit au courant des secrets de guerre? Vous voulez que eux décident de riposter comme les terroristes? Il faut se réveiller, réfléchir au lieu de dire des conneries sans noms. Vous seriez prêts à vendre votre âme au diable pour réussir dans la vie? Je ne sais pas si vous êtes en Israël, mais si oui, vous ne méritez même pas d’y vivre si c’est pas dénigrer le pays.

    • Vous êtes beaucoup trop imprégné de la propagande de la secte du likud et vous diffusez les mêmes mensonges, les mêmes extravagances sans vergogne, pour ce qui est des conneries il me semble que vous en êtes et grosse, et là ou je mérite de vivre ce n’est pas un vendu à la corruption comme vous qui vas me l’indiquer, votre propagande ne prend plus pour plus de la moitié du peuple et c’est ce qui vous rend médiocre et haineux comme votre gourou natanyahou.

  6. le sioniste pour toujours

    LIONEL A RAISON MILLE FOIS
    Sagiv, vous et les vôtres me font penser à tous les idiots qui ont mis Macron au pouvoir. Vous avez tellement peur de Bibi, que vous irez vous jeter dans les bras des arabes, qui n’attendent qu’une chose, celle de voir Bibi être destitué pour pouvoir faire ce qu’ils veulent de notre pays.
    Moi je vis en Israel, je vois les turpitudes de Bibi qui est condamné pour avoir reçu une boite de cigares de ses homologues, mais qui a dans la tête que la survie d’Israel.
    Vous croyez que Benny Gantz, Ehud Barak, Ariel Charon qui sont des généraux de Tsahal ont fait dans la politique quelque chose de constructif, Que nenni ! Laissons donc aux vrais et fins politiciens comme BIBI le soin de conduire notre Etat.
    Il est vrai Bibi privilégie la Défense au social, mais alors,je préfère manger du pain et de l’eau que d’être un dhimmi.
    Bibi a donné ses lettres de noblesse à Israel, et d’un revers de manche, vous balayez ce travail ?
    Manifestement vous ne vivez pas la réalité de chez nous en Israel, alors, allez rejoindre le troupeau des aveugles, et TAISEZ VOUS !

  7. au soit disant Sioniste, qui êtes vous petite médiocrité pour me dire « taisez vous » depuis quand les grandes gueules de votre espèce la ramène ? Dites vous bien que ce n’est pas un inculte comme vous qui me fera taire, alors respectez ceux qui s’exprime en fonction de leurs idées.

  8. La gauche comme gantz va faire entrer les loups arabes dans la bergerie c est très dangereux
    Gantz refuse les partis orthodoxes religieux pour faire entrer des islamistes dangereux qui ont une stratégie d ingerence
    Mais où va t on dans les intérêts personnels ??
    Car les politiciens d Israël n ont plus de crédibilité auprès des habitants plus de vision à long terme plus de courage plus de bon sens
    Pourquoi aucun ne s engagé a changer cette loi de proportionnelle intégrale absurde??
    Pourquoi s allier à des partis arabes islamistes qui donnent priorité à leurs projets d arabisation et défense des leurs???
    Pourquoi aucun député de knesset ne dénonce ces débats haineux des partis arabes?
    Aucun pays en guerre avec des voisins nocifs ne tolèrerait tout cette haine??
    Pourquoi n y a t il pas de règlement devfidelite à la nation pour tous ceux qui sont à la knesset?
    Pourquoi aucun parti ne s engagé à faire voter une loi pour un mandat à renouveler et stop
    Un mandat un seul renouvellement pour tous les députés maires président haute cour etc etv

  9. On a vu ce qu’a donné le gouvernement EHUD BARAK ou encore RABIN : une catastrophe dont ISRAEL a eu du mal à se relever !!!
    Alors j’espère que les israéliens, même arabes voient clair , s’ils ne veulent pas vivre dans un ETAT terroriste !!! A LIEBERMAN il n’ y aura pas de pardon !!!!

  10. Pour les francophones nouvellement arrivés de France et encore imprégnés de haine contre les islamistes (en grande partie arrivés d »Afrique et d’Afrique du Nord ), et tous farouchement anti-arabes, je vous dis STOP. C’est bien Sagiv qui comprend la situation. Natanyahou a fait ses preuves durant les dix années où il a gouverné Israel. Maintenant il ne fait que se répéter,il n’a plus grand chose à offrir. Mais le plus dramatique, c’est qu’il s’agrippe au pouvoir car tel est le désir de Sarah probablement, et qu’il n’a même plus personne autour de lui pour le remplacer. Il a fait le vide pour être le souverain absolu.Quant « aux qq cigares », pardon . La loi l’interdit et il n’est pas au-dessus de la loi. Plus, il se doit de donner l’exemple. Dans quel genre de pays vous voulez vivre? Bravo pour les valeurs que vous souhaitez normaliser dans ce pays…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *