Mes condoléances au Canada pour avoir réélu Justin Trudeau par Eddad Aber

Mes condoléances au Canada pour avoir réélu Justin Trudeau qui fera prendre la voie européenne à son pays ou, pire encore, la voie américaine à la Obama qui a laissé le pays sur les genoux, et lui nuira tant économiquement que socialement. Comme je ne suis pas canadien je n’irai pas plus loin mais je prédis malgré tout des jours sombres à ce beau et grand pays qui aura l’occasion de mesurer l’étendue de son erreur bien que j’espère me tromper…

.

En attendant il y a trois choses à constater

• La première est le fait que, à l’instar de Trump contre Hillary Clinton, Trudeau n’a pas eu la majorité populaire lors de ces élections mais aucun média n’a insisté là-dessus comme ils l’avaient fait lourdement après l’élection de Trump. Informations sélectives et partiales comme d’habitude…

Les Conservateurs ont obtenu 34,4% des voix alors que les Parti Libéral de Trudeau n’en a eu que 33,1% mais le système est ainsi fait qu’il lui a quand même permis une victoire, étriquée certes mais victoire tout de même… enfin pour le moment. On ne sait pas de quoi sera fait l’avenir quand on connaît la précarité des coalitions puisqu’il est contraint d’en constituer une au vu des résultats. Trudeau sort donc affaibli de ces élections. Il avait promis de réformer le système électoral lors de son premier mandat mais en a vite abandonné l’idée. S’il avait mis cette promesse à exécution il aurait probablement perdu…

• La deuxième est que cette victoire est aussi un camouflet pour Trudeau qui avait gagné les précédentes élections avec 40% des voix et qui recule de presque 7%, ce qui ne lui donne ni un blanc-seing pour l’avenir, ni un quitus de bonne gestion pour le passé…

• La troisième est plus gênante pour lui, et probablement porteuse de problèmes pour le reste de son mandat, puisque son parti, le Parti Libéral n’a obtenu que 157 sièges, est qu’il devra gouverner avec le NPD qui a obtenu 24 sièges et sera donc contraint de gouverner plus à gauche. Et ce gouvernement de coalition n’aura même pas la majorité absolue au parlement. Quelle stabilité a un gouvernement minoritaire ?

par Eddad Aber

Print Friendly

4 Responses to Mes condoléances au Canada pour avoir réélu Justin Trudeau par Eddad Aber

  1. Je ne sais pas comment les élections se passent au Canada, mais aux États-Unis, c’est bien plus compliqué qu’une majorité populaire puisqu’il y a le principe des 4 grands électeurs… Je ne crois pas que cela soit pareil au Canada. Établir un parallèle avec les élections aux États-Unis me paraît donc complètement inapproprié.

  2. Quel dommage pour le Canada!
    Un avenir pas du tout rose…

  3. Le condoléance c est le mot qui justifie l’élection frauduleuse de cet gigolo corrompu et trafiquants être premier ministre
    Qui facilite avec sous table tout les assassins et voleur de gouvernement ou famille des ayatollahs s’installe au Canada
    Des millard dollar volez au people iranienne sont investis au Canada avec collaboration de cet individu Trudeau
    De le renversement de régime iranin nous demandons le convocations de ce trafiquant au TPI pour crime contre humanité et collaboration avec des ayatollahs TERORIST

    Centre iranienne des droits des l’homme
    Genève
    F.AAZM-ZANGANEH

  4. C’est le Nouvel Ordre Mondial qu’il représente. C’est contre le Bien et la Moralité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *