Benny Gantz reçoit le mandat du président Rivlin pour former le gouvernement

C’est la première fois en dix ans que le président de l’Etat d’Israël confie à un autre que Netanyahou la formation d’une coalition gouvernementale. 

Le dirigeant du parti Bleu-Blanc, Benny Gantz, a officiellement accepté le mandat de former un gouvernement mercredi à la résidence du président. Il aura 28 jours à partir de mercredi soir minuit. S’il ne parvient pas à former une coalition, n’importe quel député capable d’obtenir le soutien d’une majorité à la Knesset formera un gouvernement ou Israël se rendra aux urnes pour la troisième fois en moins d’un an…

Après l’échec du Premier ministre Netanyahou, le président israélien Reuven Rivlin présente au chef des partis bleu et blanc, Benny Gantz, le mandat de former un nouveau gouvernement israélien à la résidence du président à Jérusalem le 23 octobre 2019. Photo de Yonatan Sindel / Flash90

Le président Reouven Rivlin a déclaré qu’un gouvernement d’union nationale était désormais nécessaire ajoutant qu’il souhaitait que toutes les parties fassent les compromis nécessaires pour cela. Sur ce, Benny Gantz a répondu qu’il souhaitait tenir sa promesse de former un gouvernement d’union libéral. Comme un avertissement à  Netanyahou de ne pas empêcher la formation d’un gouvernement d’union, Gantz a lancé: « Ceux qui tentent de traîner Israël vers une troisième élection seront rejetés par le peuple  et disparaîtront de la carte politique….les citoyens israéliens ne pardonneront pas à ceux qui mettent leur bien personnel avant l’intérêt national».

Les équipes des deux partis, Bleu-Blanc et Likoud se réuniront donc dimanche à l’hôtel Kfar Maccabiah de Ramat Gan pour entamer le processus de négociation.

Par ailleurs, Gantz a également appelé Avigdor Liberman et a invité son parti aux négociations de la coalition.  Il a aussi appelé Amir Peretz, le leader du parti Travailliste-Gesher pour l’inviter également ainsi que son parti, à des pourparlers.

Gantz s’est également entretenu au téléphone avec Ayman Odeh, président de la liste commune, ils doivent se rencontrer mais, cette fois, Gantz n’a pas invité son parti à des pourparlers de coalition.

Tel-Avivre –

Print Friendly

6 Responses to Benny Gantz reçoit le mandat du président Rivlin pour former le gouvernement

  1. C’est positif; Ganz à le sens de l’humour.C’est lui et Lieberman qui bloquaient la constitution d’un gouvernement d’Union nationale en refusant pour le premier Netanyahu et pour le second , les partis religieux.
    S’il a compris que ce faisant , les Israéliens ne le lui pardonneront pas, il sera aisé pour lui de réunir un large gouvernement avec Netanyahu comme Premier ministre pendant 2 ans et lui pour les 2 années suivantes.

    • L’idéal pour les intérêts du peuple d’Israël serait que le plus que corrompu natanyahou disparaisse complètement du paysage politique Israélien avec sa femme son fils et ses amis, le mal qu’a fait natanyahou et qu’il continu de faire à Israël nous le paierons très longtemps, je crois plutôt que les Israéliens s’efforceront à oublier très vite le cauchemar qu’a été durant 11 très longues années ce premier ministre avec sa famille et ses amis, un vent nouveau souffle sur Israël et c’est tant mieux pour nous, vous nous avez imposé ce premier ministre par l’amour ou plutôt l’idolâtrie que vous lui portez sans même savoir pourquoi alors votre sens de l’humour pour une situation aussi grave que celle que natanyahou laisse on s’en tape ! ! !

  2. Pingback: Benny Gantz reçoit le mandat du président Rivlin pour former le gouvernement | Coolamnews

  3. Et pourquoi Netanyahu devrait il être le premier à diriger alors qu’il a échoué
    a former le gouvernement et qu’il traîne plusieurs inculpations?
    Qu’il comprend qu’il est temps pour lui de partir et de laisser la place à d’autre.
    Qu’il s’occupe de ses futurs procès qui l’attendent.

  4. L’idéal pour les intérêts du peuple d’Israël serait que le plus que corrompu natanyahou disparaisse complètement du paysage politique Israélien avec sa femme son fils et ses amis, le mal qu’a fait natanyahou et qu’il continu de faire à Israël nous le paierons très longtemps, je crois plutôt que les Israéliens s’efforceront à oublier très vite le cauchemar qu’a été durant 11 très longues années ce premier ministre avec sa famille et ses amis, un vent nouveau souffle sur Israël et c’est tant mieux pour nous, vous nous avez imposé ce premier ministre par l’amour ou plutôt l’idolâtrie que vous lui portez sans même savoir pourquoi alors votre sens de l’humour pour une situation aussi grave que celle que natanyahou laisse on s’en tape ! ! !

  5. Dans ce panier de crabes tous ont les même intérêts. …leur position et leur intérêts financiers.le peuple continuera de bosser pour remplir les caisse de l’état et eux seront toujours la pour disposer de ces énormes sommes.Il est tant que nous nous réveillons et qu’un vent de protestation se lève enfin sur notre beau pays un vent de liberté,un vent de justice pour tous.

    yaacov le premier gilet jaune israelien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *