Netanyahou jette l’éponge. Ce sera au tour de Benny Gantz de tenter de former un gouvernement

Benjamin Netanyahou a annoncé lundi soir qu’il renonçait à former un gouvernement. Il s’est adressé aux citoyens  dans une vidéo mise en ligne sur son compte Facebook. Peu après, le président Rivlin a indiqué dans un communiqué qu’il  allait mandater désormais Benny Gantz, chef du parti Bleu-Blanc, pour tenter à son tour de former un gouvernement…

Photo by Abir Sultan / Flash90

C’est probablement l’épilogue de l’ère Netanyahou qui jouait sa survie politique depuis la publication des résultats définitifs des législatives de septembre dernier. Face à son incapacité de former une coalition, Bibi a jeté l’éponge. « Il y a peu de temps j’ai annoncé au chef de l’Etat que je renonçais à former un gouvernement », a annoncé l’ex-chef du gouvernement. Dans la foulée, le président Rivlin a annoncé dans un communiqué qu’il avait l’intention de mandater Benny Gantz  pour tenter à son tour de former un gouvernement. Benny Gantz disposera aussi de 28 jours pour remplir à bien une tâche qui s’annonce pour lui tout aussi compliquée.

« Conformément aux dispositions de la loi fondamentale, le directeur général de Beit HaNasi (résidence du président), Harel Tubi, s’adressera à toutes les factions de la Knesset pour les informer que le président a l’intention de transférer le mandat de gouvernement, au plus vite, au président du parti , Benny Gantz, et de lui conférer les 28 jours prévus à cet effet en vertu de la loi « .

«Le temps est venu d’agir», a indiqué le parti Kahol-Lavan (Bleu-Blanc) dans un communiqué, qui s’est dit déterminé à former un gouvernement d’union libéral.

Mais Benny Gantz  semble avoir aussi peu de chances que Bibi d’arriver à ses fins n’ayant obtenu que 43 sièges sans la liste commune des partis arabes. Même avec l’appui d’Avigdor Liberman le bloc ne formera que 52 sièges.

Tel-Avivre –

Print Friendly

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *