Bientôt un service de bus gratuit le Shabbat à Tel Aviv

Time Out l’avait annoncé dès le mois d’août, c’est aujourd’hui confirmé, la municipalité de Tel Aviv-Jaffa lancera dans les prochaines semaines un appel d’offres pour l’exploitation d’un service de transport municipal les samedis et les jours fériés. Cinq lignes de bus entièrement gratuites pour les résidents de Tel Aviv seront  en service dans le courant de l’année 2020. L’exploitation devrait coûter environ 12 millions de shekels à la municipalité …

Photo by Hadas Parush/Flash90

Les cinq lignes devraient fonctionner en 2020 mais pour l’heure, aucune date n’a été annoncée. Les lignes relieront les quartiers éloignés de la ville du nord, de l’ouest, de l’est et du sud au centre et à la plage de Tel Aviv. La municipalité  assurera un service les vendredis de 20h à 02h00 du matin  et les samedis de 09h00 jusqu’au soir. Selon la municipalité, six cent mètres sera la distance maximum d’un un arrêt de bus pour 80% des résidents de Tel Aviv. La fréquence des passages des bus sera d’environ 10 à 30 minutes maximum sur les cinq lignes. Le service qui sera gratuit et ouvert à tous dans un premier temps pourrait ensuite n’être réservé qu’au résidents de Tel Aviv.

Pour recevoir nos articles au quotidien, cliquez ici

Rappelons ici que la municipalité de Ramat Gan a ouvert une ligne de bus le week-end dernier, qui relie  Ramat Gan à Tel Aviv le Shabbat. D’autres villes du Gush Dan, telles que Kiryat Ono et Ganei Tikva, devraient également annoncer des financements locaux pour le transport le Shabbat.

Tel-Avivre –

Print Friendly

4 Responses to Bientôt un service de bus gratuit le Shabbat à Tel Aviv

  1. Voyager le CHABAT pour ma part ne me gêne pas.. c’est la liberté de chacun. Mais que la municipalité donc l’état favorise cela c’est gênant. En effet cela favoriser les commerces ouverts CHABAT et créer une concurrence déloyale. Ce n’est pas le rôle de l’état. Au contraire le prix devrait être au moins le TRIPLE DU PRIX HABITUEL.

  2. Bus pour tél aviv jaffa gratuits
    Tél aviv jaffa se dit ville écologique
    Un jour sans voiture vu la pollution de cette ville était un bienfait
    C est un projet pour un certain électorat
    Cet investissement aurait être mieux placé dans des projets nature
    Tél aviv devient irrespirable

  3. Je suis bien d’accord le Shabbat est un bienfait pour la planète
    Même pour un non religieux . En tout cas pour un religieux vivre dans une ville où les magasins sont ouverts et les bus fonctionnent sans être ultra orthodoxe c’est en Israël un non sens . On ne peut pas faire de Shabbat réellement si on ne peut pas le vivre ce temps là tous ensemble c’est Ça le drame que ne saisissent pas les laïcs. Ils croient qu’on veut les obliger mais c’est pas ça du tout. C’est que le temps et la paix du Chabbat c’est une atmosphère qu’onpeut pas vivre individuellement .Dans tous les pays du monde chacun peut faire ce qu’il veut et être laïque , il y a de la place pour ça .D’ailleurs M Lieberman dit a la fois qu’il veut un état juif et qu’il ne veut pas d’un état régi par la Halaha dans la même phrase ! C’est un non sens . Qui décide qu’un état soit juif, si ce est bien pas la halara! Même Ben gourion
    Qui n’etait pas religieux avait conservé les lois du Chabbat et des fêtes .

  4. Ganz qui refuse d’entrer dans un gouvernement dirigé par Netanyahu, Lieberman et Lapid qui refusent d’entrer dans un gouvernement avec les Religieux,…
    Il faudrait cesser de compliquer les choses et de s’entendre entre Juifs religieux ou laïcs.
    Si la majorité d’une ville souhaite des bus et des magasins ouverts même à Shabat , il faut l’accepter et cela peut être financé par la ville.
    Par contre, si c’est une minorité qui le souhaite dans une ville, il faut que les lignes de bus soient financées par le privé.
    La solution à la crise politique actuelle est un gouvernement avec tous les partis qui reconnaissent Israël comme Etat juif et Netanyahu comme Premier ministre et après 2 ans, ce sera Ganz qui dirigera le gouvernement.
    Il faut faire des compromis dans une démocratie: pour les bus, les magasins, le service militaire des Juifs religieux et des arabes, le mariage civil juif,…, des aides financières pour les plus pauvres qui participent à la défense d’Israël.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *